Rapide comme trois pommes

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

expressions

Introduction

Ce jeu simple permettra aux élèves de découvrir des expressions de la langue française qui utilisent « comme » pour faire une comparaison: rapide comme l’éclair, haut comme trois pommes, etc. En plus d’apprendre quelques expressions, les élèves s’amuseront à en créer de leur propre cru à partir d’adjectifs.

Démarche

En groupe-classe

Reproduisez les expressions sur de grands cartons ou faites découper la fiche jointe par les élèves pour leur suggérer un jeu d’assemblage des adjectifs de la colonne de gauche avec la fin des expressions, dans la colonne de droite.

Discutez ensemble des raisons de ces comparaisons pour mieux les comprendre. Trouvez des occasions où l’on pourrait utiliser de telles expressions. (Exemple: Quand est-on rouge comme une tomate? Pourquoi la pluie est-elle ennuyeuse?)

En équipe

Demandez aux élèves, réunis en équipe, de songer à une courte histoire de quelques phrases qui utilisent deux ou trois des expressions qu’ils ont apprises. (Exemple: Il était une fois un prince qui était maigre comme un clou. Quand il se fâchait, il devenait rouge comme une tomate, etc.)

Chaque équipe doit ensuite lire son histoire aux autres en modifiant les expressions: Il était une fois un prince qui était maigre comme une tomate. Quand il se fâchait, il devenait rouge comme un clou. Les autres doivent ensuite corriger les erreurs de l’histoire, tout en s’amusant bien à entendre les histoires des autres.

Dressez ensuite une liste d’adjectifs avec les élèves, que vous laisserez bien en vue. Proposez aux équipes de composer leurs propres expressions à partir de cette liste et de songer à justifier pourquoi ils ont choisi telle ou telle façon de compléter l’expression.

POUR ALLER PLUS LOIN

Selon leur connaissance de la grammaire, les élèves vont peut-être suggérer des expressions à partir de verbes au lieu d’adjectifs: sauter comme une grenouille, chanter comme un rossignol, etc. C’est une bonne occasion de leur faire remarquer la différence entre la nature de ces deux groupes de mots: l’un correspond à une action, l’autre à une qualité.

Télécharger le document reproductible