Silence, on tourne!

Image hero
Âge visé
14-15 ans
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

vidéoclip

Introduction

Cette activité amènera les élèves à découvrir le monde musical francophone pour ensuite concevoir un vidéoclip qu’ils présenteront au reste de l’école.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves s’ils écoutent de la musique francophone, et si oui, de nommer les chansons qu’ils connaissent. S’ils sont moins familiers avec la musique en français, explorez des palmarès en ligne et écoutez des extraits. Expliquez ensuite aux élèves qu’ils auront à choisir une chanson francophone et à concevoir un vidéoclip qu’ils présenteront au reste de l’école dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie.

Lorsque les élèves se seront entendus sur le choix de la chanson, invitez-les à planifier le montage du vidéoclip. Vous pouvez leur suggérer de faire un « lipdub », c’est-à-dire une vidéo tournée en un seul plan-séquence (sans interruption), qui est parfois même jouée à l’envers (il y a plusieurs exemples de « lipdubs » sur Internet). Assurez-vous que tous les élèves ont un rôle à jouer (par exemple, certains élèves préféreront jouer le rôle de figurant, tandis que d’autres seront plus à l’aise derrière la caméra). Vous pouvez également jumeler plusieurs classes, et chaque classe reprend un couplet ou un refrain différent.

Toute l’école

Présentez les vidéoclips lors d’une assemblée de l’école. Invitez un ou deux élèves par classe à venir présenter leur vidéo, en expliquant brièvement le concept choisi.