Sondons, sondez, sondage!
journaux, sondages
Introduction
À l’aide d’un questionnaire conçu en classe, les élèves découvriront les habitudes de lecture de journaux des adultes de leur communauté. Dans cette activité, les élèves apprendront des techniques de sondage et s’interrogeront sur les besoins en information de leur communauté.
Démarche
En groupe-classe
Demandez aux élèves s’ils ont déjà reçu des appels à la maison leur demandant de participer à un sondage. Entamez une discussion sur la raison d’être des sondages et, plus particulièrement, la façon dont les entreprises se servent de sondages pour répondre aux besoins et aux désirs de la population.
En équipe
Divisez les élèves en équipes et dites-leur d’imaginer qu’ils ont été engagés par un journal communautaire pour analyser les désirs et les besoins de la population adulte (18 ans et plus) francophone de la communauté ou de la région.
Chaque groupe doit préparer une série de 10 à 15 questions qu’il présentera ensuite au groupe-classe. Ces questions doivent porter sur les habitudes de lecture des journaux (p. ex. : Lisez-vous les journaux en français ou en anglais?) et les préférences de la population visée (p. ex. : Quelle section du journal lisez-vous en premier?). Suggérez aux élèves de varier la forme de leurs questions (réponse oui ou non, à choix multiples, etc.).
En groupe-classe
Demandez à chaque groupe de vous présenter leurs questions et inscrivez-les au tableau. Continuez jusqu’à ce que toutes les questions aient été dévoilées.
En discutant avec les élèves, choisissez avec eux les 10 questions qui permettront le mieux de dessiner un portrait juste des désirs et des besoins de la communauté.
Individuellement
Expliquez que chaque élève doit faire passer le sondage à deux ou trois adultes francophones qu’il ou elle connaît. Il peut s’agir d’un parent, d’un ami de la famille, de quelqu’un qui travaille au sein de l’école, d’un commerçant, etc. L’important, c’est que l’individu soit un adulte qui fait partie de la population visée et que le nombre total soit suffisamment élevé pour que l’échantillon soit représentatif.
En groupe-classe
Faites une mise en commun des résultats du sondage et demandez aux élèves de tirer des conclusions concrètes. Analysez ensuite le journal local pour déterminer s’il répond au besoin de la communauté. Quelles suggestions pourraient-ils faire au journal pour mieux répondre aux désirs et aux besoins de la population? Quels éléments recommandent-ils d’inclure dans toute nouvelle publication ? S’il n’existe pas de journal local, quels éléments pourrait-on intégrer à une nouvelle publication pour en assurer le succès?
POUR ALLER PLUS LOIN
Demandez aux élèves de poser les mêmes questions de sondage à des jeunes de 14 à 18 ans. En groupe-classe, comparez les résultats du sondage dans les deux populations. Quelles similitudes et quelles différences les élèves observent-ils dans les réponses des deux groupes? Quels éléments recommanderaient-ils d’intégrer à tout journal qui cherche à s’adresser aux jeunes ? Envoyez le résultat des deux sondages au journal, en y joignant les recommandations suggérées.