Sortir dans la rue, pourquoi pas?

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de mobilisation permet aux élèves de réaliser qu’il y a plusieurs façons d’exprimer un engagement envers une cause importante. L’une d’elles est la manifestation pacifiste. Elle permet de présenter des messages importants au grand public. Les élèves sont invités à organiser une marche dans leur communauté pour afficher leur sentiment d’appartenance envers le français, à titre de l’une des deux langues officielles au pays.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Discutez de vos motivations à partager votre intérêt et votre passion pour la langue française, à titre de l’une des deux langues officielles au pays.

Proposez aux élèves d’organiser une marche dans votre communauté, aux environs de votre école, pour partager avec les gens votre appartenance à la langue française ainsi que la place qu’occupe la francophonie dans le monde.

À titre d’exemple, présentez le rassemblement annuel des Acadiens comme exemple de marche festive dans la communauté.

Pour trouver des données sur l’importance du français, référez-vous aux sites Web suivants :

Enfin, invitez les élèves à prendre le temps de se familiariser avec la signification et les caractéristiques d’un slogan afin de créer des messages positifs. Pour vous échauffer, faites un remue-méninges des slogans que vous connaissez.

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipe pour créer des slogans et des messages valorisant la langue française. Pour les inspirer, demandez aux élèves de répondre à ces questions :

  • Pourquoi le français est-il important pour moi, pour mon école, pour ma communauté, pour le Canada et pour la francophonie internationale?
  • Quelle information sur l’importance du français est-ce que je veux communiquer?
  • Quel est l’objectif du slogan? Quelles sont les réactions souhaitées?Est-ce que je veux faire réfléchir? Est-ce que je veux faire réagir? Est-ce que je veux faire bouger les choses?

En groupe-classe

Invitez les élèves à présenter leurs slogans et leurs messages.

Invitez-les à planifier l’itinéraire et à organiser la marche. Vivez ensuite l’expérience avec eux.

Concluez l’activité en faisant un retour sur l’expérience vécue et sur ce que les élèves ont ressenti. Il est important de conclure l’activité en faisant des liens avec des façons personnelles de valoriser le français, de l’exprimer et de le partager. Il est également important de faire des liens avec le statut social qui est accordé à la langue française, tant individuellement que collectivement, à titre de l’une des deux langues officielles du Canada.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez toute l’école à se joindre à votre initiative. Vous pouvez même lancer l’invitation à toutes autres personnes (parents, membres de la communauté, etc.) qui appuient vos motivations.
  • Explorez la possibilité de vous joindre à un événement existant et à y participer activement à titre de groupe francophone.
  • Profitez des festivités de la Journée internationale de la francophonie le 20 mars pour réaliser votre marche. Consultez les informations sur le site Web de Cliquez Justice.
  • Partagez votre initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) de l’école, du conseil scolaire, sur le Web site de l’école, dans l’infolettre, etc.