Souriez… je prends mon milieu en photo !

Image hero
Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Valoriser la diversité
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Mot(s)-clé(s)

appartenance, apprentissage, citoyenneté, diversité, francophonie, identité, valeurs, interculturalisme

Introduction

Cette activité de création amène les élèves à explorer et à faire connaître la diversité culturelle de la francophonie de leur école au moyen des arts. Les élèves sont encouragés à comprendre et à exprimer les particularités et les réalités de leur milieu en organisant une exposition de photographies pour l’école et la communauté.

Démarche

En groupe-classe

Amorcez l’activité en invitant les élèves à réfléchir sur l’impact de la photo pour faire découvrir de nouvelles réalités. On peut utiliser des photos qui reflètent bien le pouvoir de ce médium en guise de déclencheur.

Amenez-les ensuite à discuter de ce qui est unique à leur école et à leur milieu en portant une attention particulière à la francophonie et à la diversité culturelle.

Individuellement

Invitez chaque élève à prendre une photo de son environnement (école, famille, communauté) qui fait ressortir une caractéristique, une particularité ou une valeur du milieu et demandez-leur de trouver un titre accrocheur à cette photo afin de bien exprimer sa signification particulière.

Toute l’école

Organisez une exposition artistique où les élèves, les parents et les membres de la communauté seront invités à apprécier la diversité culturelle de leur milieu.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Si votre école dispose de téléviseurs, utilisez-les pour créer un musée virtuel où les photos des élèves défileront en boucle.
  • Proposez aux élèves d’observer les photos d’autres élèves et d’expliquer ce qu’ils y perçoivent.
  • Invitez les élèves à choisir la photo d’un autre élève et à proposer un titre différent qui refléterait une autre perspective.
  • Amenez les élèves à créer un poème ou un court texte pour accompagner leur photo.
  • Faites découvrir aux élèves les œuvres d’un photographe canadien-français au moyen de sites Internet portant sur le sujet.
  • Créez des partenariats dans la communauté dans le but de promouvoir l’exposition artistique à l’extérieur de l’école et envisagez une exposition itinérante dans un centre culturel, une bibliothèque, un centre d’achat, etc.
  • Proposez aux élèves de préparer une stratégie de promotion sur les réseaux sociaux de l’école.