Suivez le guide
édifices et lieux publics, francophonie, petite histoire, sites, tourisme
Introduction
Les pré-adolescents de 9-10-11 ans veulent comprendre les lois de la nature et celles de la société. Les « pourquoi » sont aussi nombreux qu’ils l’étaient à 4 ans, mais ils s’avèrent maintenant de nature plus scientifique et historique. Mettons donc à profit cette disposition…
Démarche
L’activité consiste à préparer un itinéraire touristique de sa ville (quartier) ou de son village et à rédiger des textes pour une brochure ou un audioguide d’accompagnement de la visite.
En groupe-classe
De mémoire, ou à l’aide d’une carte géographique de votre ville (quartier) ou village, listez les monuments, les édifices ou les maisons historiques, les constructions récentes à vocations précises, les espaces verts, les lieux d’attraction et de loisirs qui pourraient intéresser des visiteurs, en mettant en relief tout ce qui a un lien privilégié avec le fait français.
N.B. S’il vous est difficile de mettre en relief le fait français dans votre localité propre, étendez le sens du mot « localité » à un plus vaste territoire comme la région, voire la province.
En équipe de deux ou trois
Attribuez à chaque équipe une recherche qui a pour but de retracer l’histoire d’un édifice, d’une église paroissiale ou d’une maison, ou encore la vie des personnages ou les faits historiques représentés par des monuments. Cette recherche s’effectue sur Internet, à la bibliothèque ou avec les personnes compétentes. L’équipe a la mission d’expliquer les faits de manière vivante, anecdotique, humoristique ou dramatique et de dire en quoi ils ont marqué l’histoire francophone de la municipalité, de la province ou du pays, ou en quoi ils jouent un rôle important présentement.
En groupe-classe
Mettez en commun les résultats des recherches de chaque équipe et décidez lesquels des éléments étudiés méritent d’être retenus. Imaginez un itinéraire touristique qui tient compte des points et des lieux choisis par la classe.
En équipe
Attribuez à chaque équipe une portion de l’itinéraire imaginé. Les élèves rédigent les commentaires du guide ou de l’audioguide (le long du parcours et devant tel ou tel monument, édifice, parc, etc.) ou le texte à être publié dans un dépliant touristique.
En groupe-classe
Lors d’un échange, permettez aux élèves de faire part de leurs découvertes par rapport à leur milieu et de ce qu’ils ont appris de l’histoire francophone en imaginant cet itinéraire ou ce dépliant touristique.
Ces comptes rendus peuvent être rédigés sous forme de témoignages et faire partie, eux aussi, du dépliant qui pourra être offerte à la municipalité.