Sur les ailes d’un papillon

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Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Sciences naturelles
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Sciences
Mot(s)-clé(s)

insectes

Introduction

Les papillons sont des insectes captivants et les élèves n’ont peut-être jamais entendu parler des miracles qu’ils accomplissent. Malgré leur fragilité, ils effectuent des migrations de milliers de kilomètres! Selon le contexte de votre milieu, utilisez ce grand voyageur comme symbole pour faire prendre conscience aux élèves de la mobilité des francophones qui se sont déplacés partout au pays et même ailleurs dans le monde.

Démarche

En équipe

Apportez en classe quelques ouvrages de référence sur les papillons. Demandez aux élèves de se mettre en équipe et de trouver des informations qu’ils pourront ensuite partager avec le reste de la classe. Les élèves seront intéressés par certains renseignements tels que les transformations de l’insecte et sa migration.

En groupe-classe

Demandez aux équipes de partager avec le reste de la classe deux ou trois informations nouvelles qu’ils ont apprises. À l’aide de cartes du Canada et du monde, repérez les endroits où vivent certaines espèces et examinez leurs trajets de migration.

En vous servant des mêmes cartes, demandez aux élèves de nommer des endroits qu’ils connaissent et où sont établies des communautés francophones. Selon le milieu dans lequel vous travaillez, les élèves sont peut-être eux-mêmes nés ailleurs ou ils ont de la parenté qui habite au loin. Dirigez ensuite une réflexion de groupe pour cerner divers éléments qui représentent la francophonie de chacun des élèves. C’est l’occasion de parler des liens de parenté, des symboles culturels propres à chaque région et des caractéristiques des communautés auxquelles les élèves s’identifient. Le drapeau d’un milieu, en particulier, est un symbole auquel les communautés s’identifient facilement.

Individuellement

Reproduisez la forme du papillon de la page ci-contre et demandez aux élèves d’y illustrer divers symboles de leur francophonie tout en respectant la symétrie des ailes. Par exemple, un élève dont le père est originaire de la France et dont la mère est Franco-Albertaine pourrait décorer son papillon en mélangeant les couleurs de la France aux symboles de la francophonie albertaine. En groupe-classe Rassemblez les papillons des élèves de la classe sur une même bannière pour célébrer la variété des origines et la diversité des francophonies !