Tag ta francophonie!

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

nouvelles technologies, Internet, réseaux sociaux

Introduction

Cette activité met en vedette les nouvelles technologies et propose aux élèves de s’exprimer au moyen de celles-ci. D’abord, chaque groupe-classe crée une page web regroupant des référents représentatifs de l’identité francophone des élèves. Puis, ces derniers s’amusent à « taguer » (identifier) chacun de ces référents à l’aide de tags (mots-clés) en français. Pour assurer le succès de l’activité, planifiez celle-ci avec les autres enseignants de l’école.

Démarche

En équipe

Regroupez les élèves en équipes de trois ou quatre, puis notez les mots « tag » et « taguer » au tableau.

Présentez les mots aux élèves. Invitez-les ensuite à réactiver leurs connaissances antérieures pour écrire une courte définition de chacun des mots.

En groupe-classe

Faites une mise en commun des définitions trouvées par les équipes. Référez-vous au document d’appui pour définir les deux termes et présenter la bonne terminologie en français. Précisez le fait que ces mots peuvent représenter deux réalités, soit celle des graffitis et celle des mots-clés sur Internet.

Amenez les élèves à réfléchir à la dimension francophone de leur identité et aux façons dont cette identité s’exprime sur Internet et dans les réseaux sociaux. Discutez des situations où il est beaucoup plus pertinent d’utiliser la terminologie techno en français.

Proposez aux élèves de créer une page web pour exprimer la dimension francophone de leur identité. Encouragez-les à insérer différents référents (p. ex., images, photos, vidéoclips, lieux, pages ou sites web, artistes) sur leur page web.

Demandez-leur ensuite de « taguer » ces référents, c’est-à-dire d’y associer des mots-clés (tags) signifiants. Discutez avec eux de la réflexion derrière le choix des mots-clés et de la place du français dans ce système de classification.

Enfin, regroupez les pages web de chaque groupe-classe sur le site web ou la page Facebook de l’école.

POUR ALLER PLUS LOIN

Présentez le concept de nuage de mots à l’aide du document d’appui. En groupe-classe, créez un nuage de mots avec tous les mots-clés liés à l’identité francophone qui ont été utilisés dans les pages web conçues par les différents groupes-classes.

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

Tag, taguer, tagger, mots-clés, étiquette, marqueur, libellé, nuage de mots, nuage de mots-clés

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