T’as le droit de parler français!

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Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Favoriser l’action concertée
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Droit et justice
Mot(s)-clé(s)

évolution, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de reconnaître les moments marquants de l’évolution des droits linguistiques au Canada. Les élèves sont invités à recueillir les motivations entourant le choix de leurs parents de faire une place importante au français, dont celui de les inscrire à l’école francophone.

Démarche

En groupe-classe

Entamez une réflexion avec les élèves sur la place qu’occupe le français dans leur vie. Discutez ensemble des choix qu’ils font au quotidien pour garder le français bien présent.

Invitez les élèves à faire une ligne du temps d’hier à aujourd’hui pour souligner les événements marquants portant sur les droits linguistiques. Utilisez gratuitement la ressource Apprendre sa communauté par les droits linguistiques, 2017.

En équipe

Invitez les élèves à trouver des questions qu’ils aimeraient poser à leurs parents en lien avec la place du français dans leur vie, par exemple :

  • Pourquoi avoir choisi de m’inscrire à l’école francophone?
  • Pourquoi dois-je faire 30 minutes de route pour avoir des cours de natation en français?

Individuellement

Invitez les élèves à réaliser une entrevue avec leurs parents à la manière d’un ou d’une journaliste au moyen d’une capsule vidéo ou d’une balado.

En groupe-classe

Invitez les élèves à partager les entrevues au groupe-classe pour exposer les motivations de leurs parents à faire une place importante au français.

Prenez un moment avec eux pour faire un retour et faire des constats entre leurs motivations et celles de leurs parents quant à l’importance de vivre en français.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les élèves à faire des entrevues avec leurs grands-parents pour recueillir leurs motivations de vivre en français.
  • Demandez à une autre classe ailleurs au pays de faire la même activité et constatez les différences et ressemblances. Vous pourriez utiliser les ressources de l’École en réseau.
  • Invitez les élèves à bâtir leur propre ligne du temps sur les raisons pour lesquelles ils sont à l’école francophone, en partant de l’histoire de leurs parents.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.