Ton toutou a des ailes

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

expression de soi, imaginaire, rêves

Introduction

Les petits n’expriment pas toujours facilement leurs sentiments ou leurs opinions par rapport à la réalité qui les entoure. Leur jouet ou leur toutou préféré peut alors devenir un allié précieux pour leur permettre de laisser aller leur imaginaire. Dans cette activité, leur toutou part à l’aventure et découvre un nouveau pays imaginaire.

Démarche

En groupe-classe

Pour bien mettre l’activité en contexte, apportez une marionnette, une poupée ou un jouet en peluche auquel vous aurez attaché des ailes. C’est ce jouet ailé qui prendra vie et qui expliquera l’activité aux tout-petits, les amenant à comprendre du même coup une partie de la tâche qu’ils devront réaliser.

Individuellement

Demandez aux élèves d’apporter à l’école leur jouet favori. À partir du patron de la page ci-contre que vous aurez reproduit sur du papier rigide, demandez à chaque élève de choisir la taille d’ailes qui convient à leur jouet. Ils devront découper la forme et pourront la décorer. Les œillets prévus permettront aux élèves de fixer les ailes à leur jouet à l’aide d’une ficelle. (Ils auront sans doute besoin de votre aide pour le faire.) Demandez-leur d’imaginer une destination pour leur jouet: un pays imaginaire où il se passe des choses merveilleuses. Les élèves peuvent ensuite mimer le vol de leur jouet et lui faire faire une promenade autour de la classe ou dans les corridors de l’école.

En équipe

Les élèves forment des équipes et discutent du pays imaginaire qu’ils ont inventé. Sur une grande feuille, ils mettent en commun et illustrent des choses étranges qui s’y passent.

En groupe-classe

En groupe, les élèves échangent et discutent des pays qu’ils ont imaginés. Observez ce qui semble être commun dans les créations des élèves et posez-leur des questions auxquelles ils n’ont peut-être pas songé: Quelle langue parle-t-on dans ce pays? Existe-t-il des règlements? Y a-t-il beaucoup d’enfants? À quoi ressemblent les écoles?

Assurez-vous de conserver un souvenir de cette exploration imaginaire en prenant des photos des jouets ailés. Les photos pourraient servir à confectionner un album et chaque élève pourrait décrire ce qu’a vu son jouet lors de son voyage.

Télécharger le document reproductible