Tour d’horizons

Image hero
Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Sciences naturelles
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Diversité culturelle et immigration
Mot(s)-clé(s)

identité, origines, ressemblances et différences

Introduction

Les apprenants en alphabétisation proviennent de différents milieux sociaux et pays et se retrouvent dans ces classes pour des raisons fort diverses. Cette activité a pour but de favoriser une meilleure connaissance des origines des uns et des autres et des liens qui peuvent les unir.

Démarche

Demandez aux apprenants de répondre tour à tour à une question simple. Exemples :

  • Comment se nomme votre lieu de naissance? Situez-le.
  • Décrivez l’endroit où vous avez vécu votre enfance.
  • Combien avez-vous de frères et de sœurs et quel est votre rang dans la famille?
  • Quels métiers avez-vous pratiqués au cours de votre vie?

Posez la question à un premier apprenant. Celui-ci répond, puis pose la même question à un autre apprenant qui répond en donnant suite à la réponse du premier, c’est-àdire en cherchant les liens possibles entre leurs situations respectives : liens de similitude qui vont amener les termes comme/aussi, ou liens d’opposition qui vont s’exprimer par les mots mais/au contraire.

Exemple : Supposons que le premier apprenant à répondre (A) soit né à Bérat, une ville d’Albanie, et le second (B), à Montréal au Canada. L’exercice pourrait se dérouler comme suit :

A. Moi, je suis né en Albanie, dans la ville de Bérat.
B. Moi aussi je suis né dans une ville, mais au Canada, à Montréal.

La troisième personne répondra en comparant sa situation à celle des deux premières : Moi, je suis née au Canada comme B, mais dans un petit village de pêcheurs de la Nouvelle-Écosse, etc. La quatrième personne tiendra compte de toutes les réponses précédentes : Moi, je suis né dans une ville comme A et B, mais à Braga, au Portugal, etc.

N. B. : Si vous avez un groupe nombreux, divisez-le en équipes pour éviter de compliquer l’exercice. Chaque équipe répond à une nouvelle question.

L’exercice peut s’étendre sur plusieurs cours, se complexifier selon le degré de maîtrise de la langue française des apprenants. Il peut se prêter, après un tour d’horizons oral, à la rédaction d’un court texte biographique.