Tour du monde musical

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Éducation artistique
Musique
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Valoriser la diversité
Conception
Goulet Pedersen, Élise
Thème(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

diversité, folklore, francophonie internationale, instrument

Introduction

Cette activité invite les élèves à découvrir les instruments de musique joués dans les pays de la francophonie internationale et à les comparer à ceux qu’ils connaissent déjà.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion sur les pays où l’on parle français dans le monde, le tout en explorant la carte de l’Organisation internationale de la francophonie.

Demandez aux élèves de se procurer des instruments originaires d’autres pays francophones ou de trouver des photos, des extraits sonores ou des extraits vidéo sur Internet. Par exemple, vous pourriez leur présenter le bongo (Cuba), le djembé (pays d’Afrique), la flûte de pan (Grèce ancienne), la cornemuse (Écosse), etc. Explorez les sons qu’ils produisent.

En groupe-classe

Pour pousser plus loin la découverte des instruments, invitez vos élèves à :

  • Écouter le son des instruments et les classer selon différents critères : provenance géographique, fort/doux, à vent/à corde/à percussion, j’aime/je n’aime pas, etc.
  • Comparer chaque instrument à un instrument que les élèves connaissent déjà (ex. : un instrument issu du pays d’origine des élèves) ou qui est présent au Canada. Utilisez un tableau ou un diagramme de Venn pour noter les points communs et les différences.

En équipe

Divisez les élèves en équipe dont chacune présentera un ou quelques instruments au reste de la classe.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Créez une carte du monde (par exemple, à l’aide d’une application de dessin disponible sur Internet ou d’une carte murale) et placez une photo de chaque instrument sur son pays d’origine.
  • Invitez un membre de la communauté qui connaît l’un de ces instruments pour faire une démonstration à la classe.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) du service à la petite enfance, de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES