Toute une équipe!

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Matteau, Michèle
Archambault, Violaine
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

métiers et professions

Introduction

À cet âge, il est important que les jeunes songent aux divers métiers qui les intéressent et pour lesquels ils ont des aptitudes. Le monde du journalisme compte plusieurs professions qui peuvent capter l’intérêt des élèves. Mais il faut d’abord apprendre à les connaître ! Voici l’occasion de faire comprendre aux élèves que l’équipe d’un journal, c’est bien plus que les journalistes!

Démarche

En préparation pour cette activité, amassez plusieurs exemplaires de journaux francophones (de votre communauté ou d’ailleurs). Il n’est pas nécessaire que ce soient des éditions récentes et les journaux peuvent être partagés entre les équipes au besoin. Vous pouvez aussi demander aux élèves d’apporter des exemplaires de la maison. Bien que les copies papier soient préférables, les versions disponibles sur Internet peuvent aussi être utilisées.

En équipe

Demandez aux équipes de faire un remue-méninges sur les étapes nécessaires à la production d’un journal (collecte d’informations, production de texte, révision, mise en page, impression, etc.) et des rôles qui y sont associés.

Encouragez les élèves à feuilleter les journaux pour y repérer des aspects oubliés (publicités, petites annonces, etc.) qui peuvent engendrer des étapes particulières (trouver des entreprises qui afficheront des publicités dans le journal, amasser l’argent de la part de ces derniers, etc.). Chaque étape doit être inscrite sur une feuille, avec un caractère assez grand pour que tous la voient lorsqu’elle est affichée au tableau. Invitez également les élèves à consulter la section des « crédits » attribués à divers membres de la production du journal, afin de prendre note de certains rôles. Par exemple : un préposé aux finances expédie des factures; un graphiste fait le montage des annonces publicitaires.

En groupe-classe

Tracez une flèche horizontale traversant entièrement le haut du tableau ou d’un mur. Expliquez que la flèche représente une ligne du temps, du début de la production du journal (à gauche) jusqu’à la distribution du journal au lecteur (à droite). Invitez chaque équipe à présenter ce qu’elle a trouvé comme première étape dans la production d’un journal. À l’aide d’une discussion, amenez les élèves à s’entendre sur ce qui constitue la première étape (réunion de production : une rencontre pour planifier la production du journal) et affichez-la au tableau, à gauche. Discutez avec les élèves pour préciser qui sont les personnes qui participeront à cette première étape.

À tour de rôle, chaque équipe présente une des étapes trouvées et vient l’accrocher, à l’endroit approprié, sous la ligne de temps. Dans le cas où plusieurs étapes se produisent en même temps (p. ex. : production d’articles et prise de photos), faites-les afficher l’une sous l’autre. Lorsque toutes les équipes ont présenté leurs idées, suggérez toute étape qui semble manquante (révision, recherche de publicités, mise en page, impression, distribution, etc.) pour compléter la ligne de temps.

Individuellement

Amenez les élèves à songer aux différentes qualités et compétences nécessaires pour chaque poste. Ensuite, proposez qu’ils composent une réflexion expliquant pour quel rôle ils ressentent le plus d’intérêt et pourquoi.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

Encouragez les élèves à faire une recherche générale des emplois au sein d’un journal en utilisant les termes suivants dans leur recherche Internet :

  • presse écrite métiers
  • métiers journalistiques