Traces de fables

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Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Langue
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

écrivains, expressions, fables

Introduction

Les élèves connaissent certaines expressions de la langue française, mais ils sont peut-être moins au courant de leur provenance. En effet, plusieurs expressions nous viennent directement de fables, dont celles de Jean de La Fontaine qui sont parmi les plus connues. Cette activité permettra également aux élèves de se familiariser avec l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Démarche

Utilisez en classe des expressions tirées de fables pour piquer la curiosité des élèves et pour découvrir si ces derniers connaissent des dictons comme : « Aide-toi et le Ciel t’aidera », « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », « Rien ne sert de courir; il faut partir à point/, etc.

En groupe-classe

Écrivez quelques-unes de ces expressions au tableau et demandez aux élèves s’ils connaissent la source de ces dictons populaires. Insérez à cette liste un exemple facile comme « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ». Invitez ensuite les élèves à lire Le corbeau et le renard pour qu’ils réalisent que cette expression a été inspirée de cette fable bien connue.

NOTE : L’encyclopédie Wikipédia (fr.wikipedia.org) est un outil qui offre des informations variées sur l’auteur : sous l’option « Recherche » du menu de gauche, entrez « Jean de La Fontaine » et cliquez sur « Consulter ». L’article encyclopédique qui apparaît vous offre un sommaire qui comprend, entre autres, une biographie, les deux cent quarante-trois fables et quelques vers célèbres (qui constituent une source d’expressions courantes).

En équipe

En petits groupes, faites explorer l’article encyclopédique aux élèves. Amenez-les à consulter la liste des fables et à choisir une fable en particulier qui contient une leçon de morale ou une expression que les élèves connaissent.

Individuellement

Invitez chaque élève du groupe à écrire la fable dans ses propres mots comme s’il écrivait une histoire déjà entendue.

En équipe

Suggérez aux élèves de comparer leurs interprétations de la même fable pour susciter des discussions et les amener à s’interroger sur la signification de la fable choisie. En petits groupes, faites produire aux élèves un texte sur lequel ils s’entendent et qui reprend le message de la fable choisie.

POUR ALLER PLUS LOIN

Suggérez aux élèves de dresser l’inventaire de tous les animaux qui sont présents dans les fables de La Fontaine. Amenez-les à préciser quels sont les qualités ou les défauts des animaux présentés et les raisons pour lesquelles La Fontaine les a mis en scène dans ses fables. Proposez aux élèves d’adapter certaines fables à notre époque moderne. Par exemple, le corbeau tient dans son bec un téléphone cellulaire au lieu du fromage.

Faites une présentation des fables où un lecteur déclame la fable, pendant qu’un autre participant explique la fable dans un langage plus courant. Encouragez les élèves à faire une mise en scène simple de la fable.