Trouvaille inusitée

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Valoriser la diversité
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Mot(s)-clé(s)

culture, pays

Introduction

Cette activité aborde le sujet des études postsecondaires tout en constituant l’élément déclencheur d’un exercice d’écriture. Les élèves devront résoudre une énigme dont l’action se situe dans une des institutions postsecondaires francophones du Canada.

Démarche

En groupe-classe

Si cela est possible, amorcez cette activité en apportant en classe un objet qui provient d’un pays étranger. Discutez avec les élèves des éléments culturels qu’il révèle et de ce qu’il vous permet d’apprendre sur son pays d’origine.

Individuellement

Les élèves rechercheront ensuite, dans des ouvrages documentaires ou sur le site Internet de musées ou sur tout autre site, une image d’un objet qui provient d’un autre pays et d’une autre culture.

Lorsque chacun aura trouvé un tel objet, annoncez le début de l’activité en leur remettant la mise en situation (document reproductible).

Vous pouvez laisser les élèves choisir l’institution qu’ils préfèrent ou découper la liste des institutions et faire tirer les élèves au hasard. Cela vous permettrait entre autres de vous assurer que chacune des institutions sera exploitée.

Cette activité d’écriture pourrait faire l’objet d’une exposition ou d’une publication qui permettrait à tous d’apprendre des détails intéressants à la fois sur une institution postsecondaire francophone du Canada et sur un autre pays.

Télécharger le document reproductible