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Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Éducation à la citoyenneté
Religion / Morale
Français
Communication orale
Écriture
Mathématiques
Calcul / Comptabilité
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Droit et justice
Mot(s)-clé(s)

expression de soi, liberté d’expression, opinions, préjudices

Introduction

Les personnes en alphabétisation peuvent avoir souffert de ne pouvoir exprimer avec justesse leur opinion sur certains faits de société, ou plus souvent, sur une injustice subie. Elles en ont été frustrées et, à cause de leurs lacunes scolaires ou langagières, se sont abstenues de répliquer, ou de se défendre. L’alphabétisation leur donne maintenant une arme de défense de leurs droits et/ou de leurs opinions. Permettez-leur de jouir un peu de cette nouvelle liberté d’expression.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves d’imaginer, ou mieux, de se souvenir d’une situation survenue dans leur milieu de vie présent, où ils n’ont pas pu s’exprimer ou s’expliquer devant un fonctionnaire, face à un représentant d’une institution financière, d’une institution scolaire, d’une compagnie de téléphone, d’électricité, etc., pour ce qu’ils considéraient une injustice à leur égard.

Demandez-leur de raconter brièvement les circonstances (réelles, transposées, ou inventées) de l’injustice en question (avec chiffres à l’appui si tel est le cœur du litige). Incitez les membres de la classe à communiquer verbalement leur opinion sur la situation relatée par leur camarade et à donner des arguments de poids pour aider à résoudre son problème. Invitez-les à suggérer le vocabulaire adéquat selon les circonstances, à l’orthographier correctement, etc.

Individuellement

Invitez chaque apprenant à s’exprimer maintenant en écrivant à la personne responsable de cette injustice, pour décrire ses sentiments, expliquer sa réalité, donner son opinion et défendre son point de vue, demander des vérifications, etc.

Une fois corrigées, retravaillées et revues par vous, ces lettres peuvent être photocopiées et servir de modèles de lettres à utiliser en différentes circonstances. Certaines peuvent même être envoyées réellement si la situation de l’individu demeure actuelle. La classe s’entraide ainsi et apprend à défendre ses droits sur un mode adapté aux circonstances, aux interlocuteurs, aux traditions d’ici, etc.