Tu penses comme moi?

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Français
Lecture
Littérature
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

francophonie, vocabulaire

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de connaitre des auteurs francophones de livres jeunesse. Les élèves sont amenés à rechercher des couvertures de livres en français tout en s’amusant avec les mots et en faisant des associations (comme le jeu « Télépathe »).

Démarche

Individuellement

Invitez les élèves à trouver des couvertures de livres jeunesses sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC). En groupe-classe Imprimez et partagez les couvertures de livres choisies aux autres élèves en expliquant pourquoi ils ont fait ces choix.

Utilisez-les pour créer, sur des cartons, des cartes pour votre jeu.

En équipe

Formez des duos d’élèves et invitez chacun des duos à se rassembler pour former des équipes de 6 à 8 élèves (3 à 4 duos ensemble).

Chacune des équipes doit avoir une pile de cartes à jouer avec des illustrations des couvertures de livres jeunesse.

Commencez à jouer. Tournez une carte à jouer au centre de la table pour dévoiler une couverture de livre. Tentez individuellement de trouver le plus rapidement que possible 6 mots en lien avec la couverture de livre. Dès qu’un élève a trouvé 6 mots, on arrête le jeu.

Par la suite, chacun des duos compare ses réponses et chaque réponse semblable donne 1 point au duo. Par exemple, si Patrice est en duo avec Danielle et que Patrice trouve 5 mots et que Danielle trouve 6 mots et qu’ils ont deux mots semblables, ils ont deux points. Le jeu se poursuit avec une autre carte à jouer.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Pour encourager la découverte, donnez-vous un moment d’exploration et de lecture des œuvres littéraires.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.