Un ABÉCÉDAIRE qui me rend fier!

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

engagement, expression de soi

Introduction

Cette activité d’expression de soi permet aux élèves de réfléchir et d’exprimer leur fierté francophone. Les élèves sont amenés à partager des mots-clés représentant l’importance qu’ils accordent au français dans leur vie en créant un abécédaire artistique et original.

Démarche

Individuellement

Invitez les élèves à faire une réflexion sur des mots qui représentent leur fierté francophone et sur ce qui est important et significatif dans leur vie en français.

En groupe-classe

Partagez le fruit des remue-méninges avec les autres élèves de la classe et faites ressortir la diversité des mots utilisés pour représenter leur fierté francophone comme groupe-classe.

Présentez l’idée d’un abécédaire aux élèves en soulignant que l’on y trouve des mots commençant par toutes les lettres de l’alphabet et que la première lettre est stylisée.

Les élèves sont invités à collaborer à ce projet collectif en se partageant la tâche de styliser chacun des mots qui se trouvera dans l’abécédaire de la classe. Soyez originaux dans vos moyens utilisés pour créer votre abécédaire en utilisant le dessin, la photo (par exemple, en faisant un mot imagé avec le corps des élèves), la peinture ou autres.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Explorez l’idée de créer un abécédaire géant pour toute l’école.
  • Servez-vous de l’activité de l’abécédaire pour jumeler des classes de plus jeunes avec des plus vieux et en faire une activité de création littéraire.
  • Utilisez l’abécédaire pour en faire un projet collectif de murale permettant aux élèves de s’exprimer sur les raisons qui les rendent fiers d’être francophones.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.