Un arbre «génialogique»

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Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Sciences humaines
Géographie
Humaine
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Mot(s)-clé(s)

appartenance, culture, identité, origines

Introduction

Les personnes immigrantes apportent avec elles des éléments de culture qu’elles préservent et qu’elles transforment au gré des nouveaux milieux de vie qui les accueillent. Cette activité permettra aux élèves de découvrir certains éléments culturels d’autres pays et de les inscrire dans une démarche amusante. Ils découvriront aussi le rôle de la cohabitation de cultures dans le développement de l’identité des personnes.

Démarche

En groupe-classe

Amorcez une discussion autour des éléments qui caractérisent une culture, un pays ou une région. Les élèves rapporteront peut-être des exemples qui comportent des clichés ou des préjugés et ce sera une bonne occasion pour leur apporter des précisions.

Lors d’une visite à la bibliothèque de l’école, demandez aux élèves de rechercher des caractéristiques de différentes cultures ou de divers coins du monde. Invitez-les aussi à recueillir des informations dans leur entourage ou sur Internet. N’oubliez pas de les inciter à noter également des traits caractéristiques de la francophonie. Ensemble, créez une liste pour rassembler ces informations.

En équipe

Remettez aux équipes la feuille reproductible ci-jointe. Les élèves doivent compléter l’arbre généalogique par le haut, en supposant que chacun des couples provient de deux origines ethniques différentes. Lorsque l’arbre généalogique est complété, demandez aux élèves de choisir un nom amusant pour l’enfant issu de cet arbre généalogique « hautement » multiculturel.

Individuellement

Chaque élève reprend le modèle d’arbre généalogique qui a été inventé par son équipe et imagine la vie du personnage qui vient d’être créé. Si on imagine le père d’origine italienne et la mère japonaise, le texte pourrait commencer par « Il mange du spaghetti en faisant de l’origami. » Les élèves n’ont pas à faire l’utilisation de toutes les nationalités ou de toutes les cultures qu’ils ont inscrites dans l’arbre généalogique. Le but de l’exercice est surtout de créer des situations cocasses pour les aider à retenir certaines caractéristiques d’autres populations, tout en comprenant que le mélange des cultures amène les gens à intégrer diverses pratiques ou habitudes de vie. Certains élèves de familles exogames réaliseront que faire partie de la francophonie signifie souvent faire une place à des cultures différentes dans le développement de son identité.

En équipe

De retour avec leur équipe, les élèves partagent les textes amusants qu’ils ont créés pendant que les autres devinent quelles cultures le texte a réunies.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez amener les élèves à « nommer » les personnages de l’arbre généalogique qu’ils ont créé. Le site prenoms.com permet de trouver des prénoms de plusieurs nationalités.

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