Un balado inspirant

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
École primaire
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Miser sur la créativité et l’innovation
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Julie Côté
Thème(s)
Lio
Mot(s)-clé(s)

Lio, Francophonie canadienne, Communication orale, Créativité

Introduction

De nombreux francophones au Canada se distinguent par leurs talents et leurs accomplissements dans divers domaines: musique, sport, théâtre, littérature, etc. Ces modèles sont de véritables sources d’inspiration. Ils nourrissent notre fierté collective et contribuent à l’identité des jeunes. Avec cette activité axée sur la communication orale, parcourez le jeu pédagogique numérique Lio pour découvrir des personnalités francophones inspirantes et créez un balado collectif pour partager vos coups de cœur.

Démarche

Préparation

Cette activité utilise le jeu éducatif numérique Lio. Consultez les guides d’utilisation vidéo pour faciliter votre prise en main de la plateforme.

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour faire l’enregistrement d’un balado, selon le matériel dont vous disposez et vos objectifs. Nous suggérons d’utiliser notre modèle Canva pour une démarche clé en main.

  • Créez votre compte Canva Éducation (gratuit).
  • Ouvrez le modèle Canva et cliquez sur «Utilisez un modèle pour la nouvelle création».
  • Personnalisez le modèle selon le nombre d’équipes que vous formerez en supprimant ou en dupliquant des diapositives.

Étape 1

En groupe-classe

  • Animez une discussion à partir des questions suivantes:
    • Qu’est-ce qu’un balado?
    • As-tu déjà écouté des balados? Lesquels?
    • Pourquoi les gens écoutent-ils des balados?
    • En quoi un balado est-il différent d’une émission de radio? Et qu’ont-ils en commun?
    • Pourquoi certaines personnes choisissent-elles d’utiliser le balado plutôt qu’un autre moyen de communication? Quel est leur but?

Étape 2

En groupe-classe

  • Écoutez des exemples de balados en précisant que l’intention d’écoute est de déterminer quelles sont les caractéristiques d’un balado. Voici quelques suggestions :
  • Invitez les élèves à réagir à leur écoute.
    • As-tu aimé le balado? Pourquoi?
    • Quelles caractéristiques as-tu remarquées?
    • Comment les personnes qui animent les balados font-elles pour rendre le sujet intéressant?
  • Échangez plus particulièrement au sujet de l’intonation et de l’importance de celle-ci dans la communication orale. Expliquez que l’intonation est une variation dans la voix, qui peut monter ou descendre selon le contexte. Mettez l’accent sur les différentes utilités de l’intonatio: distinguer les types de phrase (interrogative, déclarative, exclamative, impérative), transmettre des émotions ou des sentiments, susciter l’intérêt, mettre l’accent sur une information importante, etc. Modélisez en donnant un exemple de phrase pour chaque utilité et demandez à vos élèves d’imiter votre intonation.
  • Faites une deuxième écoute du balado et demandez aux élèves de noter deux moments où l’animatrice ou l’animateur utilise l’intonation et la raison de ce choix (utilité).
  • Expliquez aux élèves qu’ils vont exercer leur intonation en créant un balado visant à faire connaître des personnalités francophones canadiennes inspirantes. Discutez de l’intonation à adopter dans un tel contexte.

Étape 3

En groupe-classe

  • Utilisez Lio pour découvrir des personnalités inspirantes. Rendez-vous au lio.acelf.ca. Allez dans la Zone de jeu et sélectionnez l’itinéraire Expérience immersive. Animez un défi d’exploration sur la thématique « Arts, sports et divertissements ». Prenez le temps de lire les « Savais-tu? » pour obtenir plus d’informations sur les personnalités présentées.

Étape 4

En équipe

  • Laissez les élèves explorer les autres défis d’exploration de la thématique «Arts, sports et divertissement». Leur demander de noter les personnalités qui pourraient être le sujet de leur balado.
  • Après un moment d’exploration, demandez aux équipes de choisir une personnalité pour leur balado en vous assurant que chaque équipe ait une personnalité différente.
  • Distribuez et présentez la Fiche de planification d’un balado. Demandez à vos élèves d’effectuer une recherche afin de compléter la première étape.
  • Invitez vos élèves à préparer le scénario de leur balado en remplissant la deuxième étape de la Fiche de planification d’un balado.

Étape 5 

En équipe

  • Utilisez les consignes à la troisième étape de la Fiche de planification du balado pour expliquer aux élèves comment enregistrer leur balado dans votre présentation Canva.
  • Attribuez un numéro d’épisode à chaque équipe et partagez le lien vers votre présentation Canva.
  • Trouvez un endroit silencieux et enregistrez vos balados.

Étape 6 

En grand-groupe

  • Invitez les élèves à écouter les épisodes créés par leurs camarades et à noter des passages où ils remarquent une utilisation judicieuse de l’intonation en réfléchissant à l’effet ou à l’utilité de cette intonation dans le message.
  • Échangez sur les personnalités qu’ils ont découvertes grâce à leurs balados à partir des questions suivantes:
    • Quelles personnalités connaissais-tu?
    • Quelles personnalités as-tu découvertes?
    • Qu’est-ce qui t’a le plus inspiré dans ces histoires?
    • Quelles actions ces personnes ont-elles réalisées pour réussir?

Offrir une audience réelle aux élèves enrichit considérablement le projet. En sachant que leur travail sera écouté, les élèves se sentent motivés, valorisés, gagnent en confiance et développent des compétences précieuses en expression et en communication. N’hésitez donc pas à partager leurs balados avec d’autres classes, les parents et même la communauté pour maximiser cet impact positif.

Sites Internet pouvant aider aux recherches

Pour aller plus loin

  • En arts plastiques, créez des affiches médiatiques présentant visuellement les personnalités et créez des codes QR qui permettent d’écouter les balados créés.
  • En musique, créez et interprétez une introduction musicale pour le balado.
  • Jumelez votre classe à une autre et placer vos élèves en équipe de deux afin de faire écouter leurs balado et d’échanger sur le sujet avec d’autres élèves.

 

Télécharger le document reproductible