Un bingo tout en musique!

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Arts
Mot(s)-clé(s)

artistes, francophonie internationale, musique

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves d’apprécier des nouveautés musicales francophones. Les élèves doivent créer des cartes de bingo à partir de chansons qu’ils aiment en utilisant les illustrations des pochettes des albums ou des photos des artistes francophones.

Démarche

En groupe-classe

Abordez avec les élèves le fait que la musique francophone comporte autant de variété de styles que celle d’autres langues. Invitez-les à identifier des styles musicaux et d’y associer différents artistes ou groupes francophones.

Par la suite, proposez aux élèves de songer à des chansons francophones qu’ils aiment et de les partager avec la classe. Comme déclencheur de l’activité et dans le but de faire découvrir différents styles de chansons, partagez vos propres coups de cœur ou ceux des membres de votre famille et de vos amis.

Individuellement

Invitez les élèves à choisir une chanson parmi toutes les chansons présentées et demandez-leur de trouver dans Internet l’image de la pochette de l’album de l’artiste ou une photo de l’artiste correspondant à la chanson choisie.

Reproduisez les images afin que les élèves puissent choisir celles qui se retrouveront sur leur carte de bingo. Chaque élève sélectionne 25 images pour confectionner sa propre carte de bingo musical et les colle sur une grille de 5 cases sur 5 cases conçue à cet effet.

Une fois les cartes créées, mélangez-les et invitez les élèves à en choisir une au hasard. Pour jouer, faites écouter des extraits de chansons que les élèves devront associer aux bonnes images dans le but de remplir leur carte de bingo.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Intégrez cette activité à une semaine musicale francophone où quelques artistes locaux seraient invités. Conviez également les parents à cette célébration et à participer à ce bingo musical.
  • Invitez les élèves à déposer les images des pochettes d’albums dans un site web de partage accessible à tous et à les accompagner d’une courte présentation.
  • Proposez aux élèves de préparer un message pour promouvoir leurs chansons préférées sur les réseaux sociaux de l’école.