Un blogue franco-environnemental

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Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Écriture
Sciences naturelles
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Environnement
Mot(s)-clé(s)

communauté, école, engagement, leadership, mobilisation, mode de vie, nature, protection

Introduction

Cette activité de mobilisation permet aux élèves de sensibiliser leurs familles, au moyen des médias sociaux, à l’importance de poser des gestes concrets et quotidiens pour protéger l’environnement. Les élèves réfléchissent aux gestes posés en vue de protéger l’environnement à l’école et à la maison et publient un blogue que les parents peuvent commenter.

Une liste de trucs et astuces vous est proposée à la fin de cette fiche pour vous aider à réaliser l’activité à distance avec vos élèves.

Démarche

En groupe-classe

Discutez avec les élèves de l’importance de prendre soin de l’environnement et amenez-les à réaliser que chaque petit geste individuel a des répercussions importantes sur l’environnement, tant dans le milieu immédiat qu’à l’échelle de la planète.

Dressez ensemble une liste des actions entreprises dans l’école pour protéger l’environnement (recyclage, compostage, etc.). Amenez les élèves à discuter des gestes environnementaux qui sont posés dans leur famille.

Poursuivez la discussion en tentant de trouver ce qui pourrait être amélioré. Proposez-leur d’utiliser les médias sociaux pour communiquer des pistes de solution aux familles de l’école.

En équipe

Formez des équipes et amenez chacune d’elles à choisir une ou des actions à améliorer à la maison. Invitez chaque équipe à faire des suggestions qui amèneront les familles à poser des gestes concrets pour préserver l’environnement.

En groupe-classe

Créez un blogue franco-environnemental qui sera animé par les élèves de votre classe.

Discutez avec eux de l’impact qu’ils peuvent avoir dans leur milieu et amenez-les à prendre conscience de l’importance de se mobiliser et de passer à l’action sur des sujets d’actualité.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez des parents à venir partager avec les élèves de nouvelles actions posées à la suite de ce projet.
  • Amenez les élèves à produire des capsules radio ou des capsules vidéo en complément du blogue.
  • Proposez aux élèves de rédiger des contrats pour encourager les parents à s’engager à poser des gestes concrets (Nous, à la maison, on fait… On s’engage à… etc.).
  • Proposez aux élèves de préparer une stratégie de promotion du blogue franco-environnemental sur les réseaux sociaux de l’école.

TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER L’ACTIVITÉ À DISTANCE

  1. 1. Demandez aux élèves de vous fournir une liste d’outils avec lesquels ils sont à l’aise (plateformes de vidéoconférence, dossiers collaboratifs en ligne, outils visuels pour des remue-méninges, mini-sondages en ligne, messagerie instantanée, etc.). Dans le cas d’élèves plus jeunes, faites cette demande aux parents.
  2. Prévoyez le temps nécessaire pour préparer vos contenus (vidéos, visuels ou courts textes) et du temps supplémentaire pour résoudre des problèmes de connexion.
  3. Lorsque l’activité s’y prête, préparez une vidéo de consignes que les parents pourront visionner en asynchrone. Vous n’avez pas besoin de montrer votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des captures d’écran ou des images. Le plus important, c’est votre voix.
  4. Lors des rencontres virtuelles, misez sur l’interactivité et l’humour. Par exemple, agrémentez votre présentation d’un document visuel attrayant. Vous pouvez aussi dynamiser les moments d’attente en posant des questions ludiques aux élèves ou en diffusant de la musique d’ambiance francophone.
  5. Les outils de collaboration en ligne (ex. : Google Drive, One Drive, Drop box) sont très utiles pour le travail en équipes ou lorsque l’activité demande de livrer un produit fini. Créez un dossier collaboratif à l’aide de l’un de ces outils pour que les élèves puissent travailler sur un même document et déposer leurs réalisations. Selon l’âge des élèves, le travail en équipe peut être réalisé lors des rencontres virtuelles ou de façon autonome. Demandez aux équipes de nommer un représentant qui pourra partager le fruit des travaux réalisés au reste du groupe.
  6. Dans le cas d’une activité qui comprend la collaboration d’une ressource externe à la classe (ex. : parent, membre d’un organisme communautaire, etc.), prévoyez une rencontre virtuelle.

Vous pouvez également consulter d’autres astuces dans ces deux articles du blogue Le fabuleux destin d’une enseignante (Élise Goulet Pedersen) :