Un bottin francophone

Image hero
Âge visé
École secondaire
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

associations et organismes, besoins et services, francophonie locale

Introduction

Il est parfois difficile de recevoir des services en français dans une communauté minoritaire. Cette activité amènera les élèves à découvrir ces services en créant un bottin francophone!

Démarche

En préparation pour cette activité, amassez plusieurs exemplaires de magazines (par exemple : Châtelaine, L’actualité) et de journaux (nationaux, locaux, etc.). Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’éditions récentes. Vous pouvez demander aux élèves d’en apporter de la maison.

En groupe-classe

Animez une discussion sur les endroits où il est possible de se faire servir en français dans la communauté (par exemple : commerces, établissements, organisations). Notez les réponses des élèves.

Invitez les élèves à continuer leurs recherches en se servant de diverses ressources mises à leur disposition : un annuaire téléphonique, Internet, des dépliants, etc. Les élèves peuvent également noter les lieux où travaillent leurs connaissances francophones. Par exemple, si le grand frère d’un élève travaille à l’épicerie, ce dernier peut écrire qu’il est possible de se faire servir en français à cet endroit.

Note : pour les communautés où il y a moins de services offerts en français, amenez les élèves à dresser une liste des services qu’ils souhaiteraient obtenir.

Toute l’école

Faites une mise en commun des trouvailles des élèves de l’école afin de créer un bottin des services offerts en français dans la communauté. Remettez une copie du bottin à toutes les classes pour que les élèves puissent s’y référer afin de vivre en français dans leur communauté!