Un coup d’aile dans l’histoire

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Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Sciences humaines
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

toponymes

Introduction

Les élèves ont sans doute déjà remarqué des noms d’origine française dans leur milieu, dans leur province ou dans leur territoire. Cette activité consiste à mener une petite enquête pour dénicher des informations sur cette toponymie et sa signification. Place aux surprises !

Démarche

Certaines sociétés historiques ou certains centres touristiques renferment des informations fort intéressantes sur le passé de la région. Faites une provision de brochures et de documents variés pour alimenter les recherches de vos élèves. Le site Web de Ressources naturelles Canada est une source importante d’informations relatives à la toponymie (rncan.gc.ca/sciences-terre/geographie/nomslieux/origine-noms-geographiques/9225).

En groupe-classe

Examinez une carte de votre région ou de votre province ou territoire avec vos élèves et demandez-leur d’indiquer des endroits qui semblent révéler le passage ou la présence de francophones. Vous pouvez également choisir d’explorer une autre région du Canada, moins connue des élèves.

En équipe

Demandez aux élèves d’entreprendre en équipes une recherche, à partir des ressources de la classe ou dans Internet, pour trouver des informations sur l’origine de certains toponymes français. Les sites Web des ministères du Tourisme provinciaux et territoriaux comportent plusieurs informations dans lesquelles les élèves pourront puiser

Individuellement

Demandez à chaque élève de préparer une question à propos d’un endroit et sa réponse sur une carte-éclair. Rassemblez toutes les cartes-éclair et faites-en un jeu-questionnaire en donnant pour chacun des endroits des indices qui permettent de deviner de quel endroit il s’agit. La carte de la province ou du territoire peut devenir une planche de jeu sur laquelle les élèves déplacent des pions d’un endroit à l’autre. Certains lieux seront associés à des cartes-réponses qui permettront aux élèves de s’interroger les uns les autres pour tester leurs connaissances.

POUR ALLER PLUS LOIN

Préparez une grande affiche murale en affichant au centre la carte de votre province ou de votre territoire. Reliez ensuite les endroits qui ont fait l’objet de recherches aux projets des élèves et permettez à toutes les personnes qui circulent dans l’école d’acquérir de nouvelles connaissances au sujet de leur milieu.