Un drapeau écolo

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Éducation à la citoyenneté
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Écriture
Sciences naturelles
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

francophonie canadienne, provinces et territoires, environnement

Introduction

Cette activité de création amène les élèves à concevoir leur propre drapeau francophone en utilisant des matériaux recyclés ou des déchets naturels. Les élèves exprimeront ainsi leur fierté francophone tout en éveillant leur conscience personnelle et collective à l’importance de l’environnement.

Démarche

En groupe-classe

Prenez un temps avec vos élèves pour réfléchir à la signification du drapeau francophone de leur province ou territoire. Il est important que les élèves réalisent que les différents éléments du drapeau ont des significations bien particulières.

Amenez aussi les élèves à discuter ensemble sur l’importance du recyclage (le besoin, l’impact et les gestes à poser). Profitez de l’occasion pour amener les jeunes à découvrir les programmes de recyclage municipaux pour commencer à créer de bonnes habitudes écologiques. De plus, partagez des statistiques ou des faits saillants au sujet de l’écologie et de l’environnement au Canada et dans le monde.

En équipe

Demandez aux élèves de créer leur propre drapeau francophone à l’aide de matériaux recyclables (bouteilles, carton, papier, conserve et autres) ou de déchets naturels en lien avec le compostage (feuilles mortes, cocottes, roches et autres). Amenez les élèves à planifier la création de leur drapeau (sa signification et sa conception) et à identifier les matériaux nécessaires (types de matériaux et la façon de se les procurer).

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez un artiste francophone de la communauté afin d’accompagner les élèves dans leur processus créatif de réalisation du drapeau.
  • Créez un immense drapeau comme projet collectif de toute l’école. Lancez un défi de recycler le plus possible pendant un mois à tous les élèves, aux parents et au personnel de l’école. Ces matériaux serviront tous à la fabrication du drapeau.
  • Faites une vidéo des étapes de conception du ou des drapeaux et partagez les développements du projet sur les réseaux sociaux.
  • Organisez une exposition de l’œuvre ou des œuvres et invitez les médias locaux et la communauté.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil ou de la commission scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.