Un jour, un mot

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Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

vocabulaire

Introduction

À tout âge, on a besoin de sentir que l’on peut mener à bien un projet. À 9-10-11 ans aussi. Mais il faut choisir l’ampleur du projet qui correspond à son pouvoir réel. Nous vous proposons un projet sur la langue française.

Démarche

Le projet consiste à enrichir le vocabulaire français de vos élèves en mettant chaque semaine des mots nouveaux « en vedette », durant une période déterminée, par exemple entre 5 et 10 semaines, selon leur maturité et leurs habiletés d’apprentissage.

En groupe-classe

« Un jour, un mot » est un jeu quotidien. Chaque jour, désignez un élève qui devra animer le jeu et choisir un mot nouveau, choix qui doit avoir votre accord.

1. L’élève écrit le mot au tableau, puis le fait répéter et épeler.

2. Les élèves cherchent à deviner le sens du mot en se référant à des mots de même famille, ou à des mots semblables de mêmes racines. Exemple : pour le mot télémétrie, on pourrait penser à téléphone, qui implique que cela se fait de loin, et à mètre, qui implique une mesure. On peut donc déduire que l’on mesure de loin.

3. L’élève animateur suggère des synonymes ou met le mot dans une phrase. Ses camarades émettent des hypothèses sur sa signification.

4. L’élève animateur lit la définition du dictionnaire et demande d’imaginer d’autres phrases dans lesquelles on pourrait utiliser ce mot.

5. À la fin de la semaine, deux élèves sont désignés au hasard. Chacun reçoit deux des mots de la semaine, et dans une saynète improvisée de 2 minutes, doit tenter de les utiliser de manière logique. Comme chacun sait les mots que l’autre doit utiliser, il est de bonne guerre de chercher à faire bifurquer le dialogue sur des sujets éloignés des mots de l’autre.

Poursuivez l’activité aussi longtemps que cela vous semblera utile et efficace.

Individuellement

Distribuez les mots nouveaux entre les équipes. Chaque équipe doit orthographier les mots qui lui sont désignés, les illustrer de dessins ou d’un collage et utiliser chacun d’eux dans trois phrases. Le travail des équipes peut être assemblé en un album, présenté aux parents ou à d’autres classes de l’école, puis gardé en classe pour pouvoir être consulté au besoin. À la fin de l’année scolaire, il pourra être déposé à la bibliothèque.