Un lancement pas comme les autres

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Littérature
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Thème(s)
Francophonie
Lio
Mot(s)-clé(s)

appartenance, communauté, culture, diversité, écoles, fierté, francophones, francophonie locale, francophonie provinciale, identité, langue, lecture, modèles et personnalités, référent culturel

Introduction

Cette activité de création invite les élèves à faire connaître des auteurs francophones de leur région en tant que référents culturels. Les élèves dressent une liste des auteurs francophones, créent des notes biographiques et simulent un lancement d’œuvres de ces auteurs dans le but de les faire connaître aux autres.

Démarche

En groupe-classe

Discutez de ce qu’est un référent culturel francophone et dressez une liste de personnes du milieu qui sont des référents culturels dans divers domaines (sport, éducation, arts, musique, etc.).

En équipe

Formez des équipes de 2 ou 3 élèves. À l’aide d’Internet, amenez chaque équipe à choisir un auteur francophone, à faire une recherche pour écrire sa biographie et à expliquer pourquoi cette personne est un référent culturel pour la région.

En groupe-classe

Proposez aux élèves de faire connaître ces auteurs francophones en simulant le lancement d’une de leurs œuvres. Chaque équipe présente son lancement de façon originale à la classe.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez des intervenants communautaires dans le domaine des arts et de l’économie à offrir des suggestions pour un lancement réussi.
  • Invitez les élèves à faire leur présentation dans d’autres classes de l’école, aux parents ou aux membres de la communauté.
  • Proposez aux élèves de lire des livres des auteurs choisis aux élèves plus jeunes de l’école.
  • Proposez aux élèves de préparer une stratégie de promotion pour faire connaître ces auteurs sur les réseaux sociaux de l’école.
  • Vous pouvez, par exemple, proposer aux élèves de faire l’activité en exploitant d’autres formes d’art : simuler un lancement d’album d’un musicien local, un vernissage d’un artiste visuel francophone, ou la première d’un film d’un cinéaste canadien-français.