Un livre qui me parle

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Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Littérature
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

écrivains, lecture

Introduction

Les jeunes de 14-15 ans ont besoin de trouver des exutoires au tourbillon affectif qui les entraîne. La littérature peut, à certains d’entre eux, offrir une évasion par personnages interposés ou un refuge où vivre des péripéties émotives qu’ils s’interdisent dans la « vraie vie ». La littérature francophone connaît actuellement une grande effervescence au pays et reflète les multiples facettes de la vie des francophones d’ici. Il serait peut-être intéressant et avantageux de mieux la connaître…

Démarche

En groupe-classe

Demandez à chaque élève d’écrire cinq noms d’auteurs (tous genres littéraires confondus, auteurs jeunesse ou grand public).

Recueillez ces feuilles. Parmi les noms inscrits, y a-t-il des auteurs francophones? Y a-t-il des auteurs francophones du Canada? Si non, pourquoi? En connaissent-ils quelques-uns? Qui sont ces écrivains? Les ont-ils lus? Quand? Comment sont-ils entrés en contact avec leurs œuvres? Recommandations d’amis? Obligation du programme scolaire? Suggestions d’un adulte? Hasard d’une visite en librairie ou à la bibliothèque? Autres?

Listez d’abord les noms des écrivains de votre province ou de la grande région canadienne que vous habitez (Atlantique, Québec, Ontario ou Ouest et territoires). Élargissez finalement aux autres régions du pays. En parcourant la liste, demandez aux élèves : Que connaissent-ils d’eux? De leurs œuvres? De leur parcours littéraire? Qu’apporte la lecture d’une œuvre? Amenez vos élèves à prendre conscience que la littérature – comme d’autres arts – est une expression non seulement de l’auteur, mais des milieux qui l’ont vu naître, vivre, travailler, et d’une tradition et d’une culture francophones. On écrit en conformité avec ce que l’on pense, et l’on pense dans le cadre d’une langue et d’une culture.

Divisez la classe en quatre équipes et associez chacune de celles-ci à une des grandes régions du Canada : Atlantique, Ontario, Québec, Ouest et territoires.

En équipe

La mission des équipes consiste à préparer un petit guide de la littérature francophone canadienne au début du XXIe siècle.

Chaque équipe doit :

  • Choisir 5 écrivains nés dans la région assignée ou y vivant ou y publiant. Les auteurs peuvent écrire pour la jeunesse ou pour le grand public. Ils peuvent être romanciers, poètes, conteurs, dramaturges, nouvellistes… N.B. Cinq est un nombre aléatoire. Vous pouvez l’adapter à la situation qui vous est propre.
  • Faire une recherche sur chacun et chacune d’eux. Inclure une courte biographie et une bibliographie. N.B. Rappelez aux élèves la différence entre recueillir des informations dans des livres ou sur Internet et copier ce qu’on y trouve…

Individuellement

Les élèves lisent une œuvre d’un des auteurs choisis par l’équipe, la résume, puis répondent aux questions suivantes. Quels aspects de la francophonie l’auteur exprime-t-il ou met-il en scène dans cette œuvre ? Quelles émotions? Quelles situations? Sont-elles universelles ou uniquement locales? La manière de les exprimer reflète-telle la région/province? Le lecteur peut-il se reconnaître dans cette œuvre? En quoi?

En groupe-classe

Chaque équipe fait une présentation orale pour faire part aux autres du fruit de ses recherches et recommande la lecture d’au moins une œuvre d’un des auteurs choisis.

Les informations et les opinions personnelles émises sont mises au propre et remises sous la forme d’un cahier qui servira à former le Petit guide de la littérature francophone au Canada au début du XXIe siècle.

Une fois complété, cet album pourra être remis à la bibliothèque de l’école et servir à des commandes ultérieures de livres.

Les opinions personnelles des élèves peuvent faire l’objet d’un document en lui-même et être envoyé aux maisons d’édition concernées.

Les recommandations de lecture peuvent être offertes aux élèves d’autres classes ou servir de témoignages de lecture lors d’une activité littéraire à l’une ou plusieurs de ces dates.

Dates fixes
20 mars : Journée internationale de la Francophonie
21 mars : Journée mondiale de la poésie
27 mars : Journée mondiale du théâtre
Mars : Mois national de la poésie
23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Dates mobiles
En novembre : Semaine canadienne du livre jeunesse
En mars : Semaine nationale de la francophonie
En avril/mai : Semaine de l’éducation

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) : refc.ca
Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) : anel.qc.ca
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) : uneq.qc.ca
Communication-jeunesse : communication-jeunesse.qc.ca
Association des auteurs et auteures de l’Ontario français : aaof.ca
Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) : aaapnb.ca
La ligne du temps de Voyage en francophonie canadienne : vfc.acelf.ca/ligne-du-temps Invitez les élèves à cliquer sur l’icône de la loupe (ils seront dirigés dans l’outil de recherche) et à sélectionner les mots-clés « Arts et culture » pour une sélection d’informations à saveur plus littéraire sur la ligne du temps.