Un même combat

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Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Sciences humaines
Histoire
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Droit et justice
Éducation
Mot(s)-clé(s)

droit, évolution, francophonie canadienne, lois, système d’éducation

Introduction

Depuis 1998, la francophonie ontarienne gère ses conseils scolaires. Un grand pas a ainsi été franchi. Mais tout cela n’est pas né par hasard. Ce moment important nous rappelle ce qui s’est passé dans les autres provinces et territoires du pays.

Démarche

L’obtention par les francophones de la gestion de leurs écoles, en Ontario comme ailleurs au pays, est le fruit d’une longue démarche, la victoire d’une province ou d’un territoire créant jurisprudence facilitant la victoire dans d’autres provinces et territoires. C’est une histoire de solidarité.

En équipe

Divisez votre classe en 12 équipes et confiez à chacune d’elle une province ou un territoire du Canada, à l’exception du Québec, puisque pour cette province où les francophones sont majoritaires, la question de la gestion scolaire ne se présente pas de la même façon.

Chaque équipe doit faire une recherche avec l’objectif suivant : retracer les événements qui ont mené à la gestion des écoles par la communauté francophone de la province ou du territoire qui lui a été assigné(e) et indiquer les jalons de sa mise en place.

N. B. La recherche peut débuter sur Internet par une demande telle que « gestion écoles francophones + province ou territoire ». Des informations pertinentes pourraient se trouver sur les sites Internet des ministères de l’Éducation, des associations d’enseignants ou de parents, ainsi que sur le site de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et sur celui de la Commission nationale des parents francophones (CNPF). Il pourrait être pertinent de mentionner aux élèves que l’obtention de la gestion scolaire résulte avant tout du combat des parents, puisqu’il s’agissait des seuls détenteurs du droit.

En groupe-classe

Chaque équipe présente oralement sa recherche et remet un résumé chronologique de l’histoire des combats livrés depuis 1982 (année de l’entrée en vigueur de la Charte canadienne des droits et libertés) dans la province ou dans le territoire qui lui a été assigné(e).

Après les diverses présentations, demandez à vos élèves de comparer les démarches entreprises par les diverses communautés francophones des provinces et des territoires du Canada. Montez un tableau chronologique commun à l’ensemble du pays (excepté le Québec). En vous basant sur ce tableau chronologique commun de la gestion des écoles au Canada, discutez de l’importance d’une action solidaire.

Individuellement

Chaque élève doit imaginer une situation problématique plausible dans un contexte d’éducation (exemples : fermeture d’une école, élimination de certaines options de cours, coupures dans les activités parascolaires artistiques ou sportives, etc.) et trouver un ou des moyens de la résoudre.

Le travail consiste à écrire un discours apte à convaincre les camarades de classe de la nécessité d’une action solidaire. Cet exercice permettra de tester les arguments émis ainsi que la force de conviction du discours, avant de partager cet argumentaire avec un auditoire réel si cela s’avère possible et pertinent.