Un mur de modèles écolos!

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Environnement
Mot(s)-clé(s)

communauté, leadership, nature, protection

Introduction

Cette activité de découverte permet aux enfants d’identifier autour d’eux des personnes qui sont des modèles qui protègent l’environnement. Les enfants sont invités à valoriser les actions positives sur l’environnement de personnes de leur entourage par l’utilisation de la photographie.

Démarche

En groupe-classe

Trouvez un déclencheur pour cette activité en utilisant un livre, une vidéo ou autres pour fournir des exemples de gestes bons pour l’environnement. Faites un remue-méninge d’actions du quotidien qui sont bonnes pour l’environnement, par exemple :

  • Ramasser un déchet qui est sur le sol (même si ce n’est pas le nôtre!).
  • Utiliser une tasse réutilisable pour le café.
  • Boire dans une bouteille d’eau réutilisable.
  • Donner nos vêtements à la place de les jeter lorsqu’ils sont trop petits pour nous.
  • Donner nos jouets à la place de les jeter.

Invitez les enfants à penser à des éducatrices, des enfants de la classe, des élèves, des membres du personnel de l’équipe-école, des parents ou d’autres personnes autour d’eux qui font des gestes bons pour l’environnement.

En équipe

Donnez accès aux enfants à un appareil photo, une tablette ou autres appareils technologiques pour prendre des photos de leurs modèles positifs pour l’environnement.

Invitez les enfants à recueillir des photos de leurs modèles en leur demandant de faire la pose de l’action concrète, par exemple, le concierge de l’école qui met une boule de papier dans le bac de recyclage.

En groupe-classe

Préparez un mur de photos de tous vos modèles. Assurez-vous qu’il soit à un endroit bien visible pour valoriser leurs gestes dans votre milieu. Sur le mur, près des photos, ajoutez le nom de la personne et ce qu’elle fait pour être écolo.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Faites participer les parents à cette activité en les invitant à vous envoyer des photos en provenance de la maison pour valoriser les modèles dans les familles.
  • Invitez les enfants à expliquer les raisons de leur choix sous forme de fichiers audio qui pourraient être écoutés au moyen d’appareils numériques (en utilisant un code QR, par exemple).
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) du service à la petite enfance, de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site du service à la petite enfance et de l’école, dans l’infolettre et autres.