Un nom bien calculé

Image hero
Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Mathématiques
Statistiques
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richardappartenance, école, francophonie canadienne, statistiques
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

appartenance, école, francophonie canadienne, statistiques

Introduction

Cette activité de découverte amène les élèves à explorer la signification du nom de leur école et à partager des faits saillants sous forme de statistiques. Les élèves doivent réaliser un portrait statistique des faits saillants en lien avec l’histoire de leur école.

Démarche

En groupe-classe

Débutez l’activité en réfléchissant à la signification du nom de votre école avec vos élèves et des raisons qui ont motivé ce choix. Invitez des personnes significatives autour de vous qui connaissent l’histoire de votre école pour alimenter vos discussions.

En équipe

Par la suite, invitez les élèves à identifier des faits saillants passés et actuels à partager avec votre communauté.

Invitez les élèves à partager les faits saillants en les accompagnant de statistiques. Pour ce faire, vous pouvez remonter dans le temps pour trouver des données et vous pouvez aussi concevoir et administrer un sondage auprès de votre communauté scolaire.

Ce projet pourrait susciter une collaboration entre la classe de français (questions pour sondage) et la classe de mathématiques (statistiques). Les élèves sont invités à déterminer ce qu’ils ont le goût de savoir et de partager sur leur école, de trouver la meilleure façon de générer des données, de les recueillir et de les partager sous forme de statistiques.

Invitez les élèves à présenter les données d’une façon originale et amusante comme à l’aide de capsules vidéo ou de photos humoristiques (style meme) ou sous forme de « Saviez vous que… ».

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Présentez les faits saillants dans la lettre circulaire, dans les messages à la radio scolaire, lors d’une présentation, dans le cadre d’un jeu questionnaire avec les élèves de l’école en votant en ligne avec des applications permettant d’utiliser des sondages interactifs en temps réel.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil ou de la commission scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.