Un parfum de francophonie

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Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

noms de marque, publicité

Introduction

Combien de fois entendons-nous un beau mot français prononcé à l’anglaise parce qu’il a été utilisé à des fins commerciales? Or, les artisans du marketing savent bien que la langue française est un bon outil lorsqu’on veut donner une impression de prestige à un produit. Faites découvrir à vos élèves une variété de produits qui ont été nommés en français et analysez les raisons pour lesquelles on a choisi de les nommer ainsi.

Démarche

Feuilletez quelques revues et découpez des publicités de produits qui portent des noms français. Les annonces de parfums en particulier se trouvent facilement dans les revues et utilisent souvent des appellations françaises.

En groupe-classe

Affichez quelques publicités de produits dans la classe et mettez vos élèves au défi de trouver ce qu’ils ont en commun. Plusieurs élèves ne comprendront peut-être pas tout de suite que les noms de ces produits sont empruntés à la langue française, puisqu’ils les ont déjà entendu prononcer à l’anglaise. Prononcez-les à haute voix en français. Gardez vos exemples les plus frappants pour la fin si vous sentez que vos élèves ont besoin d’indices supplémentaires!

En équipe

Formez des équipes et demandez aux élèves de songer à des produits qui se trouvent en grande quantité sur le marché et qui portent tous des noms différents : les parfums, les automobiles, les mets, les montres, les appareils électriques, les vêtements, etc.

Demandez aux élèves de mener une petite enquête pour trouver trois ou quatre produits qui portent des noms français évocateurs. Les élèves peuvent se rendre dans des magasins spécialisés ou sur les sites Web de certains commerces qui rendent leurs produits disponibles en ligne.

Chaque équipe conçoit des affiches pour ces produits et présentent aux autres élèves de la classe le fruit de leurs recherches en justifiant le choix des marques.

En groupe-classe

Comme activité de conclusion, présentez aux élèves une bouteille de parfum ou un modèle d’automobile futuriste et demandez-leur de trouver dans le dictionnaire un beau nom français pour faire la promotion de ce nouveau produit.

Faites une exposition des affiches des élèves et invitez les autres personnes de l’école à ajouter des produits à la liste.