Un peu de nature

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Sciences naturelles
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Environnement
Mot(s)-clé(s)

nature

Introduction

À tout âge, on a besoin de sentir que l’on peut mener à bien un projet. À 4-5 ans aussi. Mais il faut choisir l’ampleur du projet qui correspond à son pouvoir réel. Nous vous proposons un projet sur l’environnement.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves d’observer la salle de classe. Comment pourraient-ils y apporter un supplément de nature? Ont-ils un peu de nature qu’ils aimeraient apporter en classe? Chaque semaine, durant une période déterminée (par exemple 5 ou 10 semaines), un enfant volontaire ou désigné apporte « un peu de nature », et vous mettez l’objet bien en évidence dans la classe.

Jour 1
L’enfant désigné apporte une plante ou une fleur coupée, des brins d’herbe, un nid d’oiseau, un coquillage, une belle petite roche, une feuille d’arbre, etc. Les autres enfants observent en silence.

Jour 2
Vous demandez aux enfants d’observer à nouveau attentivement l’objet, puis désignez certains d’entre eux pour qu’ils le décrivent, les yeux fermés ou le dos tourné à l’objet.

Jour 3
L’enfant qui a apporté l’objet demande à ses camarades ce qu’ils savent sur cet objet : nom exact, usage, endroit où on le trouve, etc. Les élèves émettent des hypothèses ou donnent des réponses.

Jour 4
Résumez les hypothèses et les réponses du jour précédent, puis identifiez l’objet par son nom. L’enfant qui l’a apporté raconte « l’histoire de l’objet ».

Individuellement

Jour 5
Demandez aux élèves de dessiner l’objet et d’écrire (copier) le nom qui le désigne. Lorsque la période déterminée pour l’activité prend fin, rassemblez les dessins remis au cours des semaines par les enfants et formez un album qui pourra être présenté aux parents lors d’une rencontre. D’autre part, encouragez vos élèves à utiliser les noms des objets apportés en classe après la fin de l’activité en leur offrant une simple récompense chaque fois qu’ils utilisent proprement un de ces mots.

Vous pouvez aussi inventer une histoire avec eux ou faire parler des marionnettes en employant ces mots. Cette activité peut se prolonger tout au long de l’année scolaire.