Un pot-pourri de francophonie

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Sciences humaines
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

appartenance, diversité, francophonie canadienne, francophonie internationale, symboles et emblèmes

Introduction

L’activité est un projet collectif qui permettra aux élèves de sentir qu’ils font partie d’une francophonie qui accueille la diversité. Elle leur permettra aussi d’exploiter quelques symboles qui rappellent que le français est présent partout.

Démarche

Individuellement

Demandez aux élèves d’apporter une photo d’eux-mêmes qu’ils pourront découper pour la coller sur la grande affiche.

En équipe

Faites découper aux élèves des visages de personnes tirés de catalogues et de magazines. Encouragez-les à représenter la plus grande variété possible d’origines ethniques et culturelles.

Faites faire aux élèves une recherche Internet de symboles liés à la francophonie. Les élèves pourraient ainsi indiquer les pays où le français est une langue parlée. Suggérez-leur aussi d’explorer les sites d’autres provinces ou territoires que la ou le leur pour découvrir d’autres symboles de la francophonie canadienne.

Invitez les élèves à coller sur de grandes affiches les visages qu’ils ont découpés et à y insérer leurs propres photos. Le collage peut aussi contenir des symboles de la francophonie dans toute sa diversité.

Échangez les affiches entre les équipes afin que les autres élèves tentent de retrouver les photos de leurs camarades et qu’ils découvrent aussi les symboles qui s’y trouvent.

POUR ALLER PLUS LOIN

Affichez les travaux des élèves dans un endroit passant de l’école pour que d’autres personnes puissent apprécier leur travail. Celles-ci aimeront aussi jouer à trouver les visages des élèves parmi tous les autres qu’on y a mis.