Un répertoire futuriste

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Francophonie
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, évolution, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de prendre connaissance des services en français qui sont accessibles ou non dans leur communauté. Les élèves sont invités à créer un répertoire de services en français présentement offerts dans leur communauté, à identifier des services manquants et à imaginer des services innovateurs qui pourraient voir le jour.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur l’existence des lois sur les services en français et, plus spécifiquement, sur la notion de l’offre active de services en français. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Services en français pour bonifier les réponses des élèves.

Entamez un remue-méninges au sujet des services en français présentement offerts dans votre communauté et qui pourraient faire partie d’un répertoire pour la classe. Si vous êtes dans un milieu où l’on retrouve moins de services en français, vous pouvez faire l’inventaire des professions des parents de votre école pour identifier des personnes qui peuvent offrir un service en français.

Identifiez différentes catégories de services en français pour votre répertoire. Par exemple : services gouvernementaux, organismes communautaires pour la famille, services de santé, etc. Pour ce faire, pensez aux besoins actuels et futurs des jeunes. Par exemple : obtenir un passeport, louer un transport pour le bal des finissants, suivre un cours de conduite, trouver une librairie francophone, louer un appartement, etc.

Discutez ensemble des différentes façons d’effectuer la recherche d’informations sur les services en français dans votre communauté. Repérez différentes sources comme, par exemple, les sites Web d’organismes communautaires, les répertoires gouvernementaux, les petites annonces des entrepreneurs dans votre journal local, le « bouche-à-oreille », etc.

En équipe

Invitez les élèves à effectuer une recherche de services en français et à compiler ces derniers.

Du même coup, lors de cette recherche, demandez aux élèves d’identifier les services manquants et de les noter.

En groupe-classe

Proposez aux élèves d’ajouter les services trouvés au répertoire de la classe. Demandez-leur de partager la liste de services manquants et non accessibles dans la communauté.

En équipe

À l’aide de la liste des services manquants et non accessibles, invitez les élèves à imaginer une liste de services innovateurs en français qui pourraient, dans le futur, se retrouver dans votre répertoire de services en français. À noter que dans une ère numérique où l’on peut obtenir plusieurs services à distance, ces services pourraient être offerts directement dans leur milieu ou encore dans la communauté francophone du cyberespace.

En groupe-classe

Invitez les élèves à présenter leur liste de services en français pour le futur et à ajouter cette section à votre répertoire de salle de classe.

Discutez ensemble de l’importance de continuer à offrir plus de services en français dans différents domaines pour assurer une offre de service aux francophones dans leur langue.

Amenez les élèves explorer la communauté francophone d’ici et d’ailleurs à l’aide d’outils numériques. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les services du futur dont nous aurons le plus besoin?
  • Comment offrir des services en français au plus grand nombre de personnes?
  • Comment augmenter l’accessibilité des services en français?
  • Peut-on envisager la mise en œuvre de services en français dès maintenant?

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Partagez votre répertoire avec l’école et les familles de votre communauté.
  • Invitez les membres de votre communauté à ajouter des services en français à votre répertoire, lequel pourrait ainsi se construire de façon continue.
  • Invitez des organismes communautaires francophones pour partager leurs idées et discuter de vos suggestions de services en français pour le futur.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc