Un toit pour toi

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Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Sciences humaines
Principe(s) directeur(s)
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Environnement
Mot(s)-clé(s)

climat, habitations, mode de vie

Introduction

La diversité culturelle se reflète dans notre manière de vivre. Elle se manifeste entre autres par la forme des maisons. Il existe toutes sortes de maisons, chez nous. Il existe aussi toutes sortes de maisons dans le monde.

Cette activité cherche à faire prendre conscience aux enfants de la diversité qui se cache dans l’expression « avoir un toit ». Vos élèves ont un toit. Il peut s’agir d’une maison individuelle à la campagne, en banlieue ou dans un quartier de la ville. Ce toit peut aussi être un logement faisant partie d’un duplex ou d’un triplex, ou encore un appartement dans un immeuble. Mais où que l’on vive, avoir un toit répond au besoin de s’abriter pour se protéger des éléments. La forme et les matériaux sont liés au climat de l’endroit ainsi qu’aux besoins des gens et à leur mode de vie.

Démarche

Avant le début de l’activité, procurez-vous des illustrations de diverses habitations : d’abord de maisons typiques du quartier ou de la communauté qu’habitent vos élèves et, ensuite, de maisons traditionnelles d’autres régions du pays et du monde (tentes, yourtes, huttes, grottes, iglous, chalets, villas, maisons mobiles, cabanes, etc.). Veillez à ce qu’apparaisse une grande diversité de formes, de matériaux, de couleurs, sous divers climats.

En groupe-classe

1. Exposez des illustrations de maisons semblables à celles que l’on trouve dans votre communauté. En vous référant à l’histoire Les trois petits cochons, demandez aux enfants de quels matériaux est construite la maison qu’ils habitent. Bois? Briques? Pierre?

2. Existe-t-il ailleurs des maisons construites d’autres matériaux? En ont-ils déjà vu? Où? Lors d’un voyage? Lors d’une visite dans leur famille? Dans des magazines? des livres? À la télévision? De quoi étaient-elles construites? Pour alimenter la discussion, montrez-leur les illustrations de maisons d’autres régions du monde et aidez-les à identifier les matériaux de base en insistant sur le mot juste : paille, toile, peau, neige durcie, terre battue, glaise séchée, tiges de bambou, troncs d’arbres, maison sur pilotis, maison flottante, etc.

3. Demandez aux enfants en quoi leurs maisons et les maisons d’enfants d’ailleurs se ressemblent. Qu’est-ce qu’elles ont en commun? Pourquoi, selon eux, est-il important d’avoir un toit, où que l’on vive dans le monde? Amenez-les à prendre conscience que c’est pour s’abriter des intempéries (froid et neige, pluie et inondations, vent et sable, chaleur et soleil) et de certains dangers comme les animaux, la nuit.

En équipe

Remettez à chaque enfant une illustration différente d’une habitation. Faites-les se regrouper en fonction des quatre critères suivants :

  • les maisons qui protègent de la neige et du froid ;
  • celles qui protègent de la chaleur et du soleil ;
  • celles qui protègent du vent et du sable;
  • celles qui protègent de l’eau et de la pluie.

Sur une grande feuille ou un grand carton, chaque équipe regroupe et colle les illustrations de maisons pour en faire une sorte de village imaginaire de la diversité. Les membres de l’équipe dessinent les personnes qui pourraient vivre dans ce village, les animaux qu’on pourrait y rencontrer et les dangers dont il faut se protéger.

Faites conclure l’activité en insistant sur le fait qu’une maison est une bonne maison si elle remplit son rôle de protection pour les gens qui l’habitent et si elle est bien adaptée à l’environnement de la communauté.

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

Climat, habitats, monde