Une bannière pas ordinaire!

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Âge visé
4-5 ans
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Culture et patrimoine
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

appartenance, identité, symboles et emblèmes, référent culturel

Introduction

C’est un fait connu, les enfants aiment beaucoup les fêtes. Cette activité leur propose donc de célébrer leur identité de jeunes francophones en fabriquant une bannière de référents culturels qu’on présentera ensuite fièrement lors d’un défilé dans l’école, un peu à la manière de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Démarche

En équipe

Formez des équipes de trois ou quatre et présentez le titre de l’activité aux élèves. Distribuez l’acrostiche du mot « bannière » (document reproductible 1) à chaque équipe et faites une lecture partagée de la consigne.

Présentez ensuite quelques exemples d’acrostiches (document reproductible 2), puis demandez aux élèves de compléter l’acrostiche du mot « bannière » avec leurs camarades.

Invitez chaque équipe à partager son acrostiche avec le groupe-classe. Assurez-vous que les élèves ont bien compris qu’une bannière est une bande horizontale longue et étroite qui sert à présenter une marque, un slogan, une cause, etc. Présentez quelques exemples de bannières, au besoin.

En groupe-classe

Proposez aux élèves de créer une bannière qui représente bien le caractère francophone du groupe-classe.

Divisez d’abord le tableau en cinq à dix colonnes. Identifiez ensuite chacune des colonnes en vous inspirant des catégories ci-dessous. Ajoutez d’autres catégories de référents culturels, au besoin.

  • mots et expressions
  • symboles
  • artistes
  • lieux
  • fêtes
  • personnages de romans, de bandes dessinées et d’émissions de télévision

Animez un remue-méninges pour dresser, avec les élèves, une liste de référents culturels qui les représentent bien en tant que jeunes francophones. Notez les suggestions des élèves au tableau. Divisez ensuite la bannière en plusieurs sections à l’intérieur desquelles les élèves pourront illustrer, à l’aide de différents médias (p. ex., dessin, peinture, collage, écriture), leur identité francophone.

En équipe-école

En collaboration avec les enseignants du même cycle, organisez une cérémonie d’ouverture de la Semaine nationale de la francophonie au cours de laquelle chaque groupe-classe dévoile sa bannière. Vous pouvez en profiter pour inviter des personnalités de la scène francophone de la région.

POUR ALLER PLUS LOIN

Écoutez l’hymne national canadien avec les élèves. En groupe-classe, composez ensuite, sur l’air de l’hymne national, un hymne de la francophonie dont les paroles mettent en valeur certains des référents culturels utilisés pour créer la bannière.

SITE INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Banque pancanadienne de référents culturels signifiants de la francophonie : referentsculturels.com/index.aspx

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