Une chanson de ma mère ou de ma grand-mère…

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Fournier, Pierre
Thème(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

berceuses, chanson, folklore

Introduction

Les chansons qu’ont chantées nos mères et nos grands-mères ont bercé notre enfance. Ces mélodies nous ont rassurés et souvent accompagnés jusque dans nos rêves. Des chansons telles que Il était un petit navire ou Au clair de la lune sont souvent connues des enfants. Elles font partie de notre mémoire collective et permettent aux enfants d’y retrouver une forme de sécurité affective.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves de se rappeler les chansons que chantaient leurs parents ou leurs grands-parents. S’ils ne connaissent pas les titres, ils pourront les fredonner. Notez les titres des chansons au tableau.

En équipe

Dites-leur que leur petite représentation contribuera à développer l’intelligence musicale des plus jeunes élèves, et que l’enseignant ou l’enseignante du niveau préscolaire pourra recourir à nouveau à leurs chansons lorsque ses élèves seront turbulents ou surexcités.

Pour les aider à se préparer, suggérez à vos élèves de se regrouper en équipe autour du titre d’une chanson qu’ils connaissent déjà afin d’en réécrire les paroles. Les élèves de chaque équipe pourront ensuite s’exercer à chanter leur chanson en y ajoutant des gestes, en faisant intervenir des accessoires ou en mimant l’action décrite dans la chanson.

Une recherche peut s’avérer nécessaire afin de retrouver les paroles ou la mélodie de certaines chansons. Vous pouvez aussi demander à des parents ou des grands-parents d’apporter les éléments manquants.

Note : Pour respecter le fait que certains enfants n’aient pas chanté de chansons en français au moment de leur petite enfance, on peut les inviter à se rappeler des chansons qu’ils ont apprises à la garderie ou à la maternelle. Vous pouvez, si vous le désirez, demander la collaboration de l’enseignant ou de l’enseignante de musique.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez prendre entente avec l’enseignant ou l’enseignante du niveau préscolaire afin d’amener votre classe chanter pour ses élèves.