Une chanson = des émotions!

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Éducation artistique
Musique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

chanson, expression de soi, francophonie

Introduction

Cette activité de découverte amène les enfants à se construire un répertoire des chansons francophones. Les enfants font des liens entre des chansons francophones et les émotions qu’ils éprouvent en les écoutant.

Démarche

Organisez un centre d’apprentissage de la musique ou un « coin-chansons » dans votre local. Offrez aux élèves la possibilité d’écouter une variété de chansons francophones à partir d’une tablette électronique ou d’un autre appareil.

En groupe-classe

Débutez l’activité par une discussion où les enfants partagent les émotions qu’ils ressentent en écoutant des chansons. Amenez les enfants à exprimer ces différentes émotions à l’aide de pictogrammes. Choisissez ensuite une chanson comme déclencheur et faites réaliser aux enfants qu’une même chanson peut faire ressortir différentes émotions chez différentes personnes.

Individuellement

Invitez les élèves à utiliser le centre d’apprentissage de la musique ou le « coin-chansons ».

Ajoutez de nouvelles chansons à chaque semaine pour assurer une bonne variété et élargir le répertoire des enfants. Pour inspirer vos choix, consultez des sites Web comme icimusique.ca sous la rubrique « Coin des petits ».

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les parents à partager des chansons francophones et à discuter des émotions qui y sont rattachées avec leurs enfants.
  • Proposez aux élèves de préparer la promotion d’un palmarès des chansons préférées des élèves pour les réseaux sociaux de l’école.