Une danse monstrueuse

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Âge visé
École primaire
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Éducation physique
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Sports et loisirs
Mot(s)-clé(s)

jeux, loisirs, valeurs, manifestations

Introduction

Cette activité invite les classes d’une même école à planifier et à organiser une danse francophone costumée.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves d’imaginer une activité dansante et proposez-leur de déterminer les tâches nécessaires à la réalisation de l’activité.

Distribuez ensuite les tâches et répartissez les responsabilités entre les élèves. Par exemple : invitations, affiches, décoration, jeux, prix de présence. Afin d’impliquer toute l’école, vous pouvez répartir les tâches entre les différents niveaux scolaires.

Demandez aux élèves de partager leurs coups de cœur francophones afin de créer une liste de chansons qui sera diffusée lors de l’activité dansante.

En groupe-école

Dans les semaines et les jours précédant l’activité, faites écouter aux élèves la musique francophone qui sera diffusée lors de la danse. Les élèves s’amuseront et danseront davantage sur des chansons qu’ils connaissent déjà.

Bien qu’il soit réaliste d’organiser une activité dansante pour l’ensemble des élèves du primaire, évaluez s’il est préférable, dans votre milieu, de diviser l’activité en deux parties. Par exemple, l’avant-midi pourrait être consacré aux élèves de la maternelle à la deuxième année et l’après-midi, aux élèves de la troisième à la sixième année.

POUR ALLER PLUS LOIN

Variez les occasions de danser en français en trouvant d’autres thématiques. Par exemple : danse hawaïenne, danse country, danses du monde.