Une devise pour la francophonie

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Sciences humaines
Géographie
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

armoiries, devises, provinces et territoires, symboles et emblèmes

Introduction

La plupart des provinces canadiennes ont une devise. Celle-ci apparaît souvent sur les armoiries et sur d’autres emblèmes ou documents officiels. Comme elles sont souvent en latin, amenez vos élèves à découvrir la signification de ces devises. Ils songeront ensuite à une devise qui pourrait rassembler les francophones de tout le pays.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves de vous nommer des symboles de leur province. Ils songeront probablement au drapeau et peut- être aux armoiries, qui sont parmi les symboles les plus connus. Invitez-les à observer de près les armoiries du Canada, que vous pouvez trouver sur le site Web du gouvernement canadien aux adresses suivantes :

canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/symbolesprovinciaux-territoriaux-canada/a-propos.html
canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/symbolesofficiels-canada.html

Attirez leur attention sur le bas des armoiries, où se trouve la devise, et demandez-leur d’en imaginer la signification s’ils ne la connaissent pas déjà. Explorez le site Web pour en apprendre davantage.

En équipe

En équipe, demandez aux élèves de faire une recherche pour trouver les devises du plus grand nombre possible de provinces et de territoires du Canada. Invitez-les à naviguer sur les sites Web des gouvernements provinciaux et territoriaux pour trouver une variété de renseignements, dont la devise dans le cas des provinces qui en ont une.

En groupe-classe

Demandez aux équipes de partager le résultat de leurs recherches avec le reste de la classe. Discutez ensuite pour trouver des devises qui représenteraient bien la francophonie canadienne et notez les suggestions des élèves. Amenez- les à préciser les raisons qui expliquent leurs choix.

Individuellement

Chaque élève fait ensuite une réflexion personnelle sur une des devises proposées. Demandez-leur de choisir une seule devise et de préparer quelques arguments pour défendre leur choix. Cette activité peut aussi se prêter à des discussions en équipe, à partir desquelles vous pouvez organiser un débat.

En groupe-classe

Encouragez l’échange de points de vue parmi les élèves et demandez-leur de procéder par vote au choix d’une devise parmi celles qui sont proposées.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le choix d’une telle devise peut être l’occasion d’organiser un mini-débat entre des équipes qui défendent des points de vue différents. Encouragez les élèves à faire l’exercice dans le respect de l’opinion des autres, tout en développant des arguments qui leur attireront la faveur d’un jury.

Les devises créées par les élèves peuvent devenir autant de bannières qui font la promotion d’une francophonie vibrante d’un bout à l’autre du pays. Affichez fièrement ces trouvailles bien en évidence dans l’école.