Une entrevue extraterrestre

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

culture et patrimoine, francophonie locale, langue, valeurs

Introduction

Il n’est pas toujours facile de faire parler les élèves de leur perception de la francophonie et des valeurs qu’ils y raccrochent. Cette activité pose l’hypothèse que l’exploration extragalactique a finalement débouché sur la découverte d’un astéroïde habité exclusivement par des francophones. Votre classe est responsable de faire une entrevue avec le premier ministre de l’endroit. Quelle belle occasion de parler en classe de la langue française!

Démarche

En groupe-classe

Analysez avec les élèves quelques extraits d’entrevues que vous aurez glanés dans des documentaires ou des émissions de télévision ou de radio. Discutez avec les élèves des techniques d’entrevue et des stratégies utilisées par l’animateur pour pousser son invité à livrer des informations intéressantes pour les auditeurs. Selon les ressources technologiques dont dispose votre école, annoncez aux élèves qu’ils auront à préparer une entrevue radiophonique ou télévisuelle assez particulière : leur invité sera le premier ministre d’un astéroïde qu’on vient de découvrir et dont les habitants ne parlent que le français. Faites un remue-méninges en groupe pour déterminer quel genre de questions les élèves devraient poser au premier ministre :

  • D’où vient la présence francophone sur votre astéroïde?
  • Pourquoi êtes-vous entré en contact avec la Terre?
  • Comment se déroule la vie sans autre langue que le français?
  • Quels sont les mets favoris de vos concitoyens ?
  • Célébrez-vous des fêtes particulières?

En équipe

En équipes de deux, les élèves devront préparer le dialogue de l’entrevue : un des partenaires jouera le rôle de l’animateur et l’autre jouera celui du premier ministre. Si le temps alloué à l’activité le permet, certains élèves voudront peut-être utiliser des accessoires ou des costumes.

En groupe-classe

Faites un retour sur l’activité. Est-ce qu’un tel astéroïde pourrait exister? Est-ce un endroit où les élèves aimeraient habiter? Pourquoi? Est-ce que la vie dans votre milieu ressemble à ce qui a été décrit lors des présentations ? Qu’est-ce qui serait différent dans votre milieu si tout se passait en français?