Une envolée proverbiale !

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Favoriser l’action concertée
Viser des effets durables
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

proverbes et dictons

Introduction

La francophonie est riche en proverbes et en dictons qui font partie de la richesse de la langue française. Les élèves découvriront tout un univers de sous-entendus et de morales dont l’origine remonte souvent bien loin dans le temps. Menez une enquête dans votre milieu pour garnir la banque d’expressions de vos élèves !

Démarche

Quelques jours avant de commencer cette activité, utilisez des proverbes et des dictons que vous connaissez pour piquer la curiosité des élèves. Le Petit Larousse illustré comporte une section complète de proverbes et d’expressions courantes : ce sont les pages roses qui séparent les noms communs des noms propres. Votre bibliothèque possède peut-être aussi Le bouque des expressions imagées de Claude Duneton.

En groupe-classe

Profitez de la curiosité de vos élèves pour les inciter à deviner la signification d’un proverbe qui a particulièrement attiré leur attention. Certains reconnaîtront peut-être la particularité de ces expressions, alors que d’autres découvriront ces jeux de mots pour la première fois.

Individuellement

Demandez aux élèves de faire une petite enquête auprès de leurs parents et de leurs grands-parents pour trouver d’autres proverbes ou dictons ayant des caractéristiques plus régionales. Discutez de ces trouvailles et ajoutez-les à la liste des proverbes et des expressions qui plaisent particulièrement aux élèves.

En équipe

Les élèves se regroupent en équipes et choisissent une dizaine de proverbes qu’ils trouvent amusants ou intéressants. Ils doivent prendre en considération l’usage qu’ils peuvent en faire dans la vie de tous les jours et le côté ludique des expressions qu’ils retiennent. Ils doivent aussi justifier et défendre leurs choix auprès du reste de la classe.

En groupe-classe

Animez une discussion où les élèves présentent aux autres les proverbes et les dictons qu’ils ont retenus. Selon l’ampleur que vous souhaitez donner au projet final, tentez d’établir un consensus de la classe autour d’un certain nombre d’expressions.

Avec la participation de chaque élève de la classe, fabriquez un livret des meilleurs proverbes et expressions ou un jeu d’assemblage où il faudra associer un dessin à l’expression qu’il illustre.

Peu importe l’envergure du projet, assurez-vous de le présenter aux élèves des autres classes. Vous leur ferez ainsi découvrir de nouvelles expressions qu’ils pourront utiliser dans leurs conversations. Invitez-les à y ajouter des expressions qu’ils ont entendues et enrichissez cette liste pendant toute l’année.