Une expo au féminin

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Valoriser la diversité
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Culture et patrimoine
Francophonie des Amériques
Mot(s)-clé(s)

appartenance, francophonie canadienne, modèles et personnalités, petite histoire, valeurs

Introduction

Cette activité artistique invite les élèves à choisir, parmi les fiches biographiques de femmes célèbres en francophonie canadienne de Voyage en francophonie canadienne, une personnalité qui les interpelle et à créer une œuvre d’art à son image. Une exposition permettra aux élèves de présenter leurs réalisations et leurs découvertes à la classe.

Démarche

Individuellement

Invitez les élèves à explorer les fiches biographiques de femmes ayant marqué la francophonie canadienne sur la ligne du temps de l’outil Voyage en francophonie canadienne. Pour ce faire :

  1. Se rendre sur le site vfc.acelf.ca
  2. Cliquer sur l’onglet « ligne du temps »
  3. Cliquer sur l’icône de la loupe (ils seront alors dirigés dans l’outil de recherche)
  4. Dans les mots-clés, sélectionner Biographies et Femmes
  5. Cliquer sur « Rechercher » pour avoir accès aux fiches biographiques

Invitez chacun des élèves à trouver une personnalité féminine qui l’intéresse. Puisqu’il existe plus de 100 biographies, encouragez les élèves à choisir des femmes différentes afin de pouvoir faire connaître la diversité des personnalités.

Par la suite, invitez les Ă©lèves Ă  reproduire le portrait de la personne choisie ou Ă  illustrer son parcours Ă  l’aide de diffĂ©rents mĂ©diums comme la peinture, le dessin, le collage, l’infographie.

Puis, demandez aux Ă©lèves de faire ressortir des faits saillants de la biographie pour concevoir une vignette descriptive qui accompagnera l’Ĺ“uvre. En complĂ©ment, invitez les Ă©lèves Ă  trouver un nom artistique Ă  leur Ĺ“uvre.

En groupe-classe

Invitez les Ă©lèves Ă  transformer la classe en salle d’exposition. Puis, invitez chacun d’eux Ă  prĂ©senter son Ĺ“uvre aux autres Ă©lèves de la classe.

POUR ALLER PLUS LOIN

Tentez cette initiative au niveau de l’Ă©cole. Faites participer plusieurs classes et utilisez les corridors de l’Ă©cole pour exposer vos Ĺ“uvres et faire ainsi connaĂ®tre les diffĂ©rentes femmes en francophonie.

PrĂ©parez un vernissage avec les Ă©lèves pour l’Ă©cole, les parents et la communautĂ©. Choisissez un moment dans l’annĂ©e scolaire pour faire votre exposition et invitez les mĂ©dias francophones comme la tĂ©lĂ©vision, la radio ou le journal de votre coin Ă  couvrir l’évĂ©nement.