Une fille, un gars formidable

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Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Écriture
Sciences naturelles
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

difficultés, entraide

Introduction

Les valeurs des préadolescents et des préadolescentes sont intimement liées à leur vécu. Les jeunes de cet âge comprennent les autres par empathie si on les aide un peu à faire le pont entre ce qu’ils vivent et ce qu’un autre peut ressentir dans des circonstances similaires. Comme ils aiment, par ailleurs, trouver par eux-mêmes des solutions créatrices, faites-les imaginer une visite dans une région éloignée de la leur et une rencontre avec un(e) jeune de leur âge qui a quelques difficultés.

Démarche

En 12 équipes

Désignez, à chaque équipe, une province ou un territoire du Canada autre que celle ou celui qu’ils habitent. Faites-les choisir, à partir de la Carte des écoles francophones du Canada de Voyage en francophonie canadienne (vfc.acelf.ca/activites), un lieu (ville ou région) de cette province ou de ce territoire qui a une population francophone suffisante pour justifier la présence d’une école de langue française.

Demandez-leur de faire des recherches sur cette ville ou cette région pour se former une image plus précise de l’endroit sous divers aspects : géographie des environs, climat, pourcentage des francophones par rapport à la population en général (voir sites de Statistique Canada ou de la province/territoire), services de toutes sortes, moyens de transport, possibilités de loisirs et d’études surtout en français, etc. En résumé, tout ce qui peut les aider à inventer et à mettre en contexte le récit qu’ils vont écrire.

Individuellement

À partir des informations trouvées en équipes, chaque élève imagine une histoire mettant en vedette deux jeunes de leur âge (garçon ou fille). L’un est aux prises avec des difficultés qui peuvent devenir déterminantes pour lui ou pour elle. L’autre l’aide à trouver une solution à son problème… Exemples de situations possibles :

  • Les parents de A se séparent. A restera-t-il avec son père dans cet endroit qu’il habite depuis toujours et où vivent tous ses amis, ou partira-t-il avec sa mère vers une ville inconnue pour lui où celle-ci vient de trouver un travail?
  • B n’arrive pas à s’adapter à ce milieu où il habite maintenant depuis deux ans. Il ne fait que rêver un retour dans sa province natale. Il ne s’est pas encore fait d’amis…
  • C aimerait avoir plus de loisirs en français dans sa région. Il s’ennuie à mourir chaque été. Il voudrait participer à un camp de vacances avec des jeunes de son âge, mais ses parents n’ont pas les moyens de l’y envoyer.
  • D fait rire de lui par ses camarades de classe. D souffre d’une maladie qui ne lui permet pas de pratiquer certains sports ou de suivre les autres dans certaines activités. Sa solitude devient insupportable.

En introduction à son récit, l’élève expose brièvement la nature des difficultés que rencontre le jeune et les choix que celui-ci a envisagés jusque-là. Puis, l’élève poursuit son récit en décrivant la rencontre et l’échange que ce jeune a avec un(e) camarade et la solution plausible et constructive qu’il entrevoit pour régler ses problèmes. Ce travail se fait sur plusieurs semaines. Il s’enrichit de séances de discussion et de résolution de problèmes en équipes ou en groupe-classe. Une fois achevés, les récits peuvent être regroupés en un livre, lus par les auteurs devant une autre classe lors de la journée du livre, etc.