Une francophonie à notre image

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Valoriser la diversité
Conception
Sara Lafrance
Membres du comité de la SNF
Thème(s)
Arts
Connaissance de soi et relations humaines
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

création artistique, photographie, symboles et emblèmes, diversité, technologie

Introduction

Les jeunes aiment se prendre en photo et montrer aux autres ce qu’ils vivent et qui ils sont sur les médias sociaux. Pourquoi ne pas leur demander de créer leur propre photomaton («photobooth») inspiré de leurs diversités et de faire un montage de leurs photos pour qu’il soit admiré de toute la francophonie!

Des indications pour réaliser l’activité en mode virtuel sont indiquées à la fin de cette fiche.

Démarche

Étape 1

En groupe-classe

Présentez à la classe ce qu’est un photomaton. Expliquez ensuite aux élèves qu’ils devront créer leur propre photomaton et prendre des photos qui présentent leurs identités et leur francophonie. Ils pourront ensuite faire un montage des photos créées.

Étape 2

En petits groupes

Invitez les élèves à discuter de ce qui les représente dans leur identité : leur langue, leur culture, leur identité de genre, leur identité commune, les éléments qui les rendent différents, mais aussi ceux qui les rassemblent en tant que francophones. Amenez les élèves à discuter des éléments de la francophonie qui sont présents autour d’eux et à partager leurs discussions avec le reste de la classe.

Voici des questions qui peuvent vous aider:

  • Décrivez comment vous vous percevez en quelques mots. Quelles sont les facettes de votre identité qui se distinguent des autres et qui vous font ressentir de la fierté? (ex. : identité francophone, identité culturelle, talent particulier, pratique d’un sport ou d’un loisir, etc.).
  • Quelles sont les facettes de votre identité qui vous relient à d’autres élèves du groupe ?
  • Qu’est-ce qui vous rassemble en tant que francophones ? (ex. : sentiment d’appartenance envers la classe, l’école ou la province, admiration pour un artiste francophone, implication dans une association jeunesse francophone, fierté commune envers le drapeau francophone, etc.).
  • Quels éléments (symboles, objets, référents culturels) peuvent représenter votre identité et votre sentiment d’appartenance à votre communauté francophone ?

Vous pouvez aussi vous inspirer de la liste d’exemples de référents culturels qui se trouve à la fin de cette fiche.

Étape 3 

En groupe classe

Invitez les élèves à dresser une liste des éléments qui les représentent. Vérifiez avec eux si cette liste montre qui ils sont, ce qui les représente, ce qui les rassemble en tant que francophones.

Une fois que la liste est complétée, demandez aux élèves de réfléchir à ce qui pourrait représenter visuellement les éléments de leur liste et discutez avec les jeunes des éléments qui devraient faire partie de leur photomaton maison : drapeaux, chandails, accessoires, mascottes, logos, symboles, etc.

Étape 4

En équipe

Formez des équipes selon le type de tâches à faire. Par exemple, il pourrait y avoir des équipes pour:

  • Créer un fond pour les photos.
  • Trouver et rassembler différents accessoires.
  • Proposer des listes d’écoutes de musique francophone pour l’ambiance (vous pouvez vous référer aux listes mentionnées à la fin de cette fiche).
  • S’occuper de prendre les rendez-vous des jeunes (temps de la photo) au besoin. Les photos peuvent être prises simplement à l’aide de téléphones intelligents.
  • Faire le montage d’une partie ou de toutes les photos de la classe.

Étape 5

Une fois que toutes les photos ont été prises, imprimez-les et collez-les sur un seul carton ou faites un montage à l’aide d’un logiciel à votre disposition. Vous pouvez demander à un élève habile en montage de le faire avec vous. Affichez ensuite le collage de photos ou le photo montage à un endroit visible de la classe et diffusez-le sur les réseaux sociaux de l’école ou du conseil scolaire.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES 

Pour le photomaton

Pour la musique d’ambiance

POUR ALLER PLUS LOIN 

  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) du service à la petite enfance, du conseil ou du centre de services scolaire.

ADAPTATION EN MODE VIRTUEL

À l’aide du logiciel de visioconférence que vous avez à votre disposition, définissez brièvement le concept de photomaton à vos élèves et montrez quelques exemples. Cette présentation peut se faire en version synchrone ou asynchrone. Ensuite, toujours en visioconférence, créez de petits groupes qui pourront discuter de ce qui représente les élèves comme francophones à l’aide des suggestions de questions de l’étape 2. Revenez ensuite en grand groupe et élaborez, à l’aide du clavardage, une liste de référents identitaires et culturels diversifiés et rassembleurs. Vous pouvez vous inspirer du document reproductible 1 pour élaborer cette liste. Poursuivez ensuite l’activité en suivant les consignes des étapes 3 et 4, mais en demandant simplement aux élèves de prendre une photo d’eux-mêmes avec leurs référents au lieu de réaliser le photomaton. Vous pouvez ensuite faire un montage des photos reçues à l’aide des logiciels que vous avez à votre disposition (Google Dessin, Canva, etc.). Vous pouvez demander à un élève à l’aise avec les logiciels de graphisme de vous aider à faire le montage.

Télécharger le document reproductible