Une infographie, ça parle!

Image hero
Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Écriture
Mathématiques
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Francophonie
Langue
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de mettre en lumière les motivations des élèves de leur école à valoriser le français dans leur vie. Les élèves créent une infographie pour stimuler leur engagement à l’égard du français. Leur image numérique pourra illustrer des statistiques démographiques de leur communauté francophone ou bien mettre de l’avant des opinions et des motivations à l’égard du français, etc.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Discutez ensemble de vos motivations à faire une place importante au français et à le valoriser dans votre vie. Faites un remue-méninges sur les gestes quotidiens posés afin que vos motivations engendrent des actions concrètes.

En équipe

Proposez aux élèves de se regrouper en équipes et de réaliser une infographie pour mettre en valeur leurs motivations. Suggérez-leur de consulter le site Web du Commissariat aux langues officielles pour voir quelques exemples.

Invitez-les ensuite à discuter des statistiques et des caractéristiques qu’ils aimeraient mettre en lumière dans leur infographie. Par exemple : faire ressortir les trois motivations les plus populaires à faire une place au français, quelles sont les langues et cultures présentent dans votre milieu, etc.

Invitez-les à faire leur collecte d’informations au sein de leur équipe et à créer leur infographie.

En groupe-classe

Invitez les élèves à présenter leur infographie à la classe. Par la suite, demandez-leur de faire des constats. Faites ressortir les constats positifs ou la valeur ajoutée de la francophonie afin d’élargir l’espace francophone dans leur quotidien.

Il est important de conclure l’activité en faisant des liens avec nos façons personnelles de valoriser le français dans notre vie et le statut social qu’on accorde à la langue française individuellement et collectivement comme l’une des deux langues officielles du Canada.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Élargissez la portée de l’activité en créant une infographie pour la classe ou même pour l’école.
  • Demandez aux parents des élèves et au personnel de l’école de participer à cette activité en faisant partie de la collecte de données.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.