Une pub sur les mythes du français et du bilinguisme

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Francophonie
Langue
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, évolution, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de défaire les mythes entendus dans leur entourage en lien avec les langues officielles et de les rectifier. Les élèves sont invités à créer une annonce publicitaire humoristique pour défaire le mythe en question sur le français comme langue officielle ou sur le bilinguisme, le tout à l’aide de statistiques ou de faits vérifiables.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Discutez de l’importance pour eux de faire la promotion du français et de ses avantages pour continuer à faire progresser les droits linguistiques au Canada. Faites ressortir des commentaires entendus autour de vous, au sujet de l’usage du français ou du bilinguisme, qui vous apparaissent faux.

Ensemble, dressez un tableau des mythes à défaire et des faits à considérer pour corriger la situation. Donnez un exemple comme celui-ci : Le bilinguisme coûte cher versus l’apport du bilinguisme à l’économie.

En équipe

Demandez aux élèves de se regrouper en équipes et invitez-les à choisir un mythe, puis à trouver des faits vérifiables basés sur des statistiques ou d’autres sources crédibles pour défaire le mythe en question.

Invitez chaque équipe à développer le scénario d’une annonce publicitaire qui présente le mythe et le fait véridique. Suggérez-leur de développer et d’enregistrer leur annonce publicitaire à l’aide de l’appareil de leur choix.

En groupe-classe

Invitez les élèves à partager leur publicité avec les autres élèves et discutez ensemble de leur expérience.

Demandez aux élèves s’ils ont déjà entendu ces mythes. Discutez de l’importance de rectifier les faits lorsque l’on entend ces mythes afin de valoriser le français comme l’une des deux langues officielles et le bilinguisme.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES