Une question d’équivalence

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet d’aborder la notion d’équivalence en éducation en lien avec le vécu des élèves dans leur école de langue française. Les élèves sont invités à échanger sur des injustices qui ont lieu ou ont déjà eu lieu dans leur école. Ils sont ensuite invités à imaginer des solutions liées à la notion d’équivalence en éducation pour répondre à leurs besoins et leur réalité.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur les notions de droits et de libertés établies par la Charte canadienne des droits et libertés. Parmi ces droits et ces libertés, on retrouve : la liberté d’expression, le droit à l’égalité entre les hommes et les femmes, les droits des peuples autochtones, le droit d’utiliser l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada, ainsi que le droit des minorités linguistiques francophones et anglophones à une instruction dans leur langue. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Charte canadienne des droits et libertés pour bonifier les réponses des élèves.

Expliquez la notion d’équivalence en éducation en utilisant la base de données du Commissariat aux langues officielles. Recherchez les principales décisions des tribunaux se rapportant aux langues officielles et les développements relatifs aux droits linguistiques depuis 2003, au Canada.

Utilisez des passages du résumé rédigé par le Commissariat aux langues officielles du Canada dans le jugement de la cause « Association des parents de l’école Rose-des-vents c Colombie-Britannique (Éducation) ». Portez une attention particulière aux paragraphes intitulés « La justification par le nombre et l’échelle variable » et « Le critère d’équivalence ».

Effectuez un remue-méninges en invitant les élèves à discuter d’enjeux en éducation ou de situations problématiques dans leur école de langue française.

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper et à choisir une situation problématique dans leur école. Par exemple, une école qui n’a pas de gymnase située en face d’une autre école toute neuve avec un gymnase double.

Proposez aux équipes d’imaginer des solutions innovatrices pour régler la problématique. Par exemple, une équipe envisage un agrandissement de l’école et crée le plan de leur gymnase idéal.

En groupe-classe

Invitez les élèves à présenter leurs solutions aux enjeux identifiés et échangez ensemble sur chacune des pistes de solution pour bonifier les réflexions.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Proposez aux élèves d’inviter la direction de l’école ou un conseiller ou une conseillère du conseil scolaire pour discuter de vos pistes de solution.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.