Vies de familles

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Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Histoire
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Écriture
Lecture
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

francophonie canadienne, francophonie locale, modèles et personnalités, prénoms et patronymes

Introduction

À cet âge, les élèves se sont éloignés de la pensée magique. C’est une sorte de deuil qui les amène à chercher des modèles parmi les gens qui ont réussi, qui ont agi sur leur milieu et qui ne sont pas trop loin d’eux, question de leur donner le sentiment du possible…

DĂ©marche

En groupe-classe ou individuellement Ă  la maison

À partir du site canada411.ca, trouvez les 10 noms de famille francophones les plus répandus dans votre région.

En Ă©quipe

Remettez au hasard un de ces patronymes à chaque équipe, qui devra enquêter sur ce nom en rapport avec l’histoire en effectuant une recherche sur Internet ou dans des livres. Des personnes portant ce patronyme ont-elles eu des rôles importants dans l’histoire du Canada, de la province ou du territoire, de la localité ou du quartier ? Des personnes portant ce patronyme remplissent-elles des fonctions importantes actuellement? Si la personne célèbre portant le patronyme vit ou vivait ailleurs que dans votre région, cherchez à savoir si sa famille n’a pas ou n’avait pas un lien avec votre localité.

Les domaines à considérer pour l’enquête peuvent être multiples : économie/commerce, éducation, politique, religion, arts et culture, sports, sciences, santé, etc.

Vous pouvez donner aux équipes le choix suivant : soit trouver le plus de personnes possible portant le patronyme et ayant joué un rôle d’une certaine importance dans certains domaines, soit faire une recherche plus poussée sur l’une d’entre elles. Si cette dernière option est choisie, les élèves devront faire ressortir l’importance de l’action de cette personne à son époque en expliquant le contexte social, politique, économique ou religieux d’alors.

En groupe-classe

Chaque équipe présente les faits recueillis. Vous pouvez prolonger cette activité par la création d’une semaine spéciale où, chaque jour, dans le hall de l’école, seront présentés deux patronymes avec une courte description de quelques personnes les ayant illustrés. La présentation peut prendre diverses formes. Par exemple :

  • Interpeller les Ă©lèves portant ce patronyme et les prendre Ă  tĂ©moin d’un Savais-tu que…
  • PrĂ©parer une affiche pour chaque patronyme.
  • Regrouper les actions des personnes sous forme de murale.
  • Publier les informations recueillies dans le journal de l’école et dans celui de la localitĂ©.

Cette activité peut se vivre avec plusieurs classes pour obtenir un échantillon élargi des patronymes.

L’important est de capter l’attention des élèves de la classe et des autres classes de l’école, de leurs parents et de les inciter à être fiers de leur patronyme.